Faute d’industrie de stockage et de conservation, les producteurs de fruits et légumes perdaient jusqu’à 25 % de leur production. Aujourd’hui une solution se présente à eux : la mise sur pied du marché d’intérêt national conçut pour régler le problème de stockage des produits agricoles après récoltes.
LE MIN, UN CARREFOUR ENTRE FOURNISSEURS ET ACHETEURS
Bâti sur 24 hectares, le marché d’intérêt national abrite des magasins de 75 m2 à 350 m2 équipés de mezzanine avec des chambres froides d’une capacité de 120 m3. Au total, 147 magasins ont été construits pour permettre aux agriculteurs et opérateurs économiques de conserver ou congeler, selon leur désire, leurs produits.
En plus d’une chambre froide commune de 725 m2, le bâtiment dispose également d’un laboratoire phytosanitaire de dernière technologie et d’une chaine de conditionnement pour les produits frais. Le MIN crée ainsi un soulagement pour les producteurs d’oignon, de pomme terre, de tomate, de mangue et d’anacarde, qui éprouvaient d’énormes difficultés pour le stockage et la conservation de leurs produits.
Les tarifs pour la location des entrepôts varient entre 75 000 et 2000 000 FCFA.
Cette inquiétude levée, les producteurs se tourne résolument vers la commercialisation et espèrent rendre disponible toute l’année, certains produits périssables grâce à une meilleure conservation des récoltes.
CONDITIONS DE RESERVATION D’UN ENTREPOT
- Demande adressée au Directeur général de la SEMIG-SA
- Structure
- NINEA
- Registre de commerce
- Carte national d’identité
- Carte de commerce
- Casier judiciaire
- Numéro téléphone
- Bail commercial
- Numéro de compte bancaire
- Justificatifs d’affiliation
LA GARE DES GROS PORTEURS À PROXIMITÉ DU MIN
Une gare destinée aux gros porteurs a été construite à proximité du marché d’intérêt national. Etablie sur 9 hectares, cet espace dédié au transport routier permettra aux camions chargés de produits locaux de s’arrêter à Diamniadio qui sera également un lieu de négoce. La gare comprend une grande aire de stationnement, un hangar pour les fruits secs et des bâtiments techniques et administratifs. Elle contribuera au décongestionnement de la ville Dakar et au désencombrement de la voie publique.
28 février à 17:21, par Abdoul Sow
Je voudrais faire une stage je suis en Froid et Climatisation
Répondre
15 décembre 2022 à 13:57, par Alpha Diallo
Bonjour !
Je vous prie de vous demander les renseignements concernant l’analyse des produits alimentaires Stockage des produits.
Je souhaiterais connaître les prix, modalités et autres renseignements dans ce domaine qui pourrait être utile .Je vous remercie…
Répondre
6 décembre 2022 à 13:37, par SCP Mariol
Bonjour je souhaite des renseignements pour l’obtention d’un box au Marché Intérêt national par avance je vous remercie
Cordialement
Répondre
4 octobre 2022 à 22:20, par abdelkarim maarou
bonjour !
Je suis un commercial des fruits et légumes au Sénégal d’origine Maroc ,est-ce que je peux réservera un local ou un magasin dans le marche de Damniado ?.
merci .
24 octobre 2022 à 10:58, par Lo Papa Magatte
Pour plus d’informations veiller contacter :
+221770930505
+221768557070
reservation@semig.sn
Merci et Bienvenue !
Répondre