Quand on parle de consommer local, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie sont encore à la traine. Moussa, Khady et Aminata Ba, ont grandi sous l’aile d’un père Chef qui leur a appris à aimer la cuisine, mais surtout à préférer les produits locaux. Alors quand les enfants Ba décident de se lancer dans la boulangerie, le challenge a de quoi faire peur. Personne n’a encore osé proposer ce qu’ils se préparent à faire.
Produits boulangers du terroir
Des produits locaux utilisés comme matière première pour confectionner de délicieux pains et cake. Céréales (fonio, mil, mais, sanxal, sorgho, fonio), des légumes (patates, potiron), fruits (naajo ou sideem, ditax), arachides (noix du cayor, arachides grillés, arachides fraiches). Avec ces produits, les artisans boulanger concoctent des pains de mie, des pains au lait, des pains complets, des pains de son, des cakes… Rond, baguette ou brioché, le pain de Milmaïs peut se conserver plusieurs jours au frais.
Des produits pour le bien-être et la santé
Les céréales locales sont recommandées pour le bien-être et la santé du consommateur. C’est pourquoi ils travaillent avec une nutritionniste pour le dosage adéquat pour un produit moins gras, moins salé et moins sucré. Juste ce qu’il faut comme apport nutritionnel nécessaire. Les pains ici sont 100% naturels, sans colorant, sans additif et sans conservateur. Ils sont aussi bien recommandés pour le petit déjeuner, que pour les autres repas. Vous pouvez même les manger quand une petite envie de grignoter vous prend (pain au lait naajo ou sideem).
Une production encore limitée
Pour le moment, Milmaïs se contente de produire uniquement sur commande. Aux clients fidèles depuis le début de l’aventure (2014), s’ajoute maintenant de nouvelles demandes qui poussent les boulangers à penser fortement à se doter d’une vitrine. La production se fait deux fois dans la semaine et les livraisons les lendemains. Les prix des produits varient entre 500 francs CFA et 1000 francs CFA.
La prochaine étape est de se lancer dans la production de pâtisserie aux saveurs locales. On imagine déjà les croissants aux maads ou au fonio.
Produits :
Pain au lait à la patate douce et pépites de chocolat
Pain au son fonio et moringa
Pain rond au mais, sorgho et noix du Cayor
Pain brioché au naajo ou sideem
Pain de mie au sorgho rouge
Pain caaf (arachide grillés)
Pain complet sanxal ou sorgho rouge
Pain au lait ditax
Contact :
Tel : 77 655 36 81 / 76 680 85 28
Mail : contact@milmais.com
21 mars 2022 à 17:05, par DACOSTA
Toutes mes félicitations pour l’initiative. Mais je crois qu’il serait bien de commencer par transformer les céréales ( les vendre en poudre) et les autres tubercules : patate, manioc. Ainsi que les fruits bananes … puis poster quelques recettes faciles qui permettent d apprendre à confectionner chez soi vu que les boulangeries ou pâtisserie qui font du consommer local ne foisonnent pas dans le pays.
Répondre
12 juin 2019 à 00:19, par Amidou
Je vous félicite et vous encourage. J’achetais dans le passé du pain niébé,pain de son mais ils ont arrêté la production. Je serai prêt à l’abonner.Donnez votre adresse.
Encore bravo,je suis prêt également à vous assister bénévolement sur le plan technique et management qualité
Répondre
21 septembre 2018 à 18:02, par PAPE SOW
En relisant le message, je rectifie ma demande en comprenant que la production est limitée. Cependant je suppose que certaines boulangeries doivent en faire les commandes (si oui, lesquelles ?), car je présume que les commandes individuelles (en termes unitaire, n’est pas ce que vous attendez). En tout cas il y a certaines saveurs que j’aimerais bien essayer, comme : le pain brioché au sideem, le pain caaf, le pain au lait ditax, entre autres (mes cousins sérères ne m’en voudront pas j’espère) . Encore bravo !
Répondre
21 septembre 2018 à 17:50, par PAPE SOW
D’abord félicitations et encouragements pour l’initiative de rendre concret le notion souvent galvaudé de « consommer local ». Cependant ou peut on trouver vos produits surtout en banlieue ( je suis des parcelles). Bonne continuation et que Dieu vous garde.
Répondre
1er septembre 2018 à 12:16, par Katja
Ravie de savoir ou l’on trouve du pain avec des produits locaux. Je passe commande tout de suite !
Répondre
24 juillet 2018 à 16:02, par Coulibaly
Bravo !!!!!!
Répondre
12 juin 2018 à 01:04, par Gaindé Ndiaye
Voila ce qui nous manque au Sénégal. Je les encourage fortement. Je suis triste quand je vois que la seule chose qu’on trouve la presque totalité de nos boulangeries c’est du pain à farine blanche raffinée.
Répondre