Les agrumes sont parmi les fruits les plus abondants au Sénégal. Le pays produit d’énormes quantités de pamplemousses, de citrons verts, de mandarines, d’oranges et dispose de tous les atouts nécessaires pour faire face à la concurrence étrangère, en particulier ceux en provenance du Maroc.
Les agrumes sénégalais s’exportent bien, mais à petite échelle. La filière pourrait être plus rentable si elle bénéficie d’un meilleur accompagnement technique et logistique.
Quelques agrumes cultivés au Sénégal
Le type de sol, combiné aux bonnes conditions climatiques, garantissent une production d’agrumes de qualité au Sénégal. Ils sont cultivés dans la zone des Niayes (centre et nord), le bassin arachidier et en Casamance ou l’on trouve des mandarines, des limes de Tahiti (citrons verts), des pomelos, des oranges et mandarines jaunes, entres autres, tous d’excellente qualité.
Augmenter la production et surmonter la dépendance
Mais la plupart des oranges et mandarines que nous consommons proviennent du Maroc. Suite aux derniers efforts techniques de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), le Sénégal a augmenté ses rendements et des expériences sur les espèces et les variétés d’agrumes sont en train d’être menées pour accroître la production et les exportations a grande échelle.
Des produits locaux maintenant disponibles dans les supermarchés
On trouve de plus en plus de fruits produits au Sénégal dans les supermarchés et sur les marchés hebdomadaires. Si le marché local a un gros potentiel, il est malheureusement peu organisé, ce qui réduit l’offre commercialisable, soit par les pertes et gaspillage, soit par les mauvaises pratiques de conservation
Le défi de la transformation
La filière sénégalaise lorgne vers de nouveaux marchés européens comme africains. Pour se positionner, il va falloir améliorer la transformation et le conditionnement. Le citron, par exemple, peut être transformé en jus et en huile. À partir des agrumes, on peut obtenir des boissons, gazeuses ou non, des sirops et des jus naturels concentrés. À partir de la purée de fruits, on obtient des marmelades et bien d’autres confitures.
Les opportunités du Sénégal en agrumes
3 décembre 2022 à 22:43, par Bah
Bjr
Je suis originaire de Guinée Conakry résident en Angleterre
Je voudrais faire de agriculture de l’orange -citron et pomme en Guinée si quelqu’un peut me indique où est-ce que je peux acheter de plantes comme cel du marocain merci
Répondre
28 septembre 2022 à 17:00, par sally Diakhate
Besoin d’un fournisseur journalier/hebdomadaire d’agrumes
19 avril 2023 à 18:36, par Oumou
Bonjour
En réponse à votre message, nous avons un champ à Bayakh qui pourrait vous fournir des citrons par hebdomadaire 76 668 25 21 en temps de récolte.
Merci.
Répondre
11 janvier 2022 à 02:53, par moustapha
Je compte me reconvertir dans l agriculture quel conseil me donneriez vous ? Quels produits ?
Répondre
15 août 2021 à 10:44, par Djimé DIAGANA
Bonjour. Je Mauritanien, retraité. Je voudrais m’investir dans la production d’agrumes (oranges, citrons, mandarine, pamplemousse) et de papayes. Est il possible de m’indiquer des documents qui peuvent m’être utiles ? Quels services contacter au Sénégal ? Toutes autres informations utiles sont bienvenues. Meilleures salutations. DIAGANA
5 février 2022 à 12:57, par malicklo
Bonjour djimé je suis un entrepreneur agricole sénégalais je suis entrain de défriché 200hectares dans le sud du Sénégal j’ai besoin d un bon partenaire pour exploiter ensemble diadieuf 762937535 malick
Répondre
12 août 2021 à 12:28, par Issa Barry
Bonjour
Originaire de Ziguinchor, je me suis reconverti dans l’agriculture morderne en Casamance.
J’aimerais un contact d’échanges d’idées.
Cordialement.
I. Barry
Tel.0041779287692
26 septembre 2022 à 17:36, par A. Gildas
Bonsoir M.
Je suis entrepreneur agricole au Bénin. J’aimerais aussi bien échanger avec vous dans ce domaine
Répondre