Le « oule » ou néré en français provient de l’arbre fruitier Parkia biglobosa. C’est un fruit africain reconnaissable par sa longue gousse et ses fruits jaunes. C’est un excellent allié pour l’organisme auquel il apporte de la vitamine C, des acides aminés ainsi que du fer. Les graines sont utilisées pour fabriquer un bon ingrédient pour le « nététou », qui est une alternative intéressante aux cubes industriels nocifs pour la santé.
Le Parkia biglobosa
Le Parkia biblobosa appartient à la famille des Mimosaceae de l’ordre des légumineuses. C’est un arbre au tronc droit et à l’écorce lisse pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Son feuillage est composé de feuilles multi pennées ressemblant à celle du mimosa. Ses fruits sont de longues gousses suspendues en grappes, contenant de nombreuses graines noires enrobées d’une belle pulpe jaune. Une carapace marron couvre la partie mangée qui peut rester longtemps collée aux dents.
L’utilisation du « oule »
Riches en lipides, protéines et glucides, le « oule » contient également de la vitamine C. La pulpe jaune que contiennent les graines est consommée crue.
La pulpe est souvent utilisée comme édulcorant dans différents aliments. Mélangée à de l’eau, elle donne d’excellente boisson rafraîchissante. Les graines fermentées en font un condiment aromatique de grande qualité appelé « nététou », utilisé dans beaucoup de nos plats. Le bon nététou (on l’appelle soumbala en Guinée ou au Mali) est reconnu par son odeur forte. Il donne un bon goût à nos repas. La graine est d’abord cuite, puis fermentée pour produire le résultat souhaité.
La poudre de « oule »
La poudre de « oule » constitue un excellent complément alimentaire pour enrichir les bouillies pour enfants et personnes âgées. Elle renferme beaucoup de vitamines et peut être utilisée pour concocter d’excellents smoothies et desserts. En plus d’être nourrissant, le néré a des bienfaits avérés contre de nombreuses maladies. La poudre a des vertus antiseptiques. L’écorce est souvent utilisée comme rince-bouche. Tout ce qui se trouve dans l’arbre est d’une grande importance et peut devenir une bonne source de revenus pour les habitants des zones rurales.
Recette d’un cocktail à base de « oule »
- 250g poudre de oule
- 2 grosses mangues bien mures
- 4 gros madds (saba) ou le jus de 4 citrons verts
- 1 botte de menthe ordinaire
- Sucre à volonté (la poudre de « oule » est déjà sucrée et la mangue aussi).
Faire infuser pendant 10 minutes
3 mars à 01:32, par Konaté
Salam aleïkum, Bonjour à tous machala trais intéressant, je suis transformateur fruits et de légumes 🍆
Répondre
30 juillet 2023 à 14:04, par awa
J’aimerais savoir si l’on peut utiliser la poudre comme masque pour les cheveux ?
Répondre
12 novembre 2022 à 22:50, par Diatta
Merci, je suis à la recherche de poudre de nere pour une consommation journalière. Où vous trouvez pour un achat. Merci de votre compréhension. Armel. 765701593
29 mai 2023 à 13:07, par Racine
Ça se vend en ville au de la station de service total derrière le port de dakar
Répondre
13 octobre 2022 à 11:37, par Awa
Je ne savais pas que néré avait tous ces bienfaits, c’est vraiment une découverte
3 mars à 01:39, par Konaté
Ah sii y’a beaucoup des vertus walahi tt leur jais fais ça comme mon dîner 🍲 prépare Mélange avec poudre de Maïs 🌽 😋😃
Répondre