Selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI), le marché informel représente entre 20 et 65% du produit intérieur brut (PIB) des pays d’Afrique subsaharienne. Le document précise que dans cet espace géographique, l’économie informelle présente une très grande hétérogénéité.
Ainsi, dans des pays comme Maurice, l’Afrique du Sud ou encore la Namibie, elle varie entre 20 et 25% du PIB tandis que dans d’autres comme le Bénin, la Tanzanie ou le Nigéria, elle varie entre 50 et 65% du PIB. L’Etude indique que le secteur informel recule en fonction de la hausse du niveau de revenu, ce qui semble traduire une capacité plus accrue d’une gouvernance efficace et des incitations avantageuses à réduire le phénomène.
En Afrique, le secteur informel compte pour 40% du PIB environ, en moyenne, pour les pays à faibles revenus et pour 35% du PIB pour les pays à revenus intermédiaires.
Il faut noter cependant que les pays exportateurs de pétrole et les économies fragiles sont plus susceptibles d’être des niches pour le développement d’une économie informelle. Ainsi, dans la plupart de ces pays, le secteur informel compte pour plus de 40% du PIB, peu importe le niveau de revenu par habitant.
L’Afrique subsaharienne est l’une des régions où l’économie informelle pèse le plus avec une moyenne d’environ 38% du PIB entre 2010 et 2014 contre 34% pour l’Asie du sud-est et 23% pour l’Europe. Le continent n’est devancé que par l’Amérique latine (40%).
Au nombre des facteurs stimulant le développement du secteur informel, les auteurs du rapport dénombrent les charges fiscales et sociales, la qualité des institutions, et la taille du marché et de l’activité économique. Ainsi, plus la différence entre le coût total du travail dans une économie officielle et celui de l’économie informelle est élevée et plus la tentation de se diriger vers l’informel est grande. En outre, un système judiciaire inefficace, une bureaucratie excessive, le manque de transparence, et la difficulté d’accès au crédit peuvent pousser vers cette alternative, surtout quand les capacités de répression du gouvernement sont faibles.
Classement des pays d’Afrique subsaharienne en fonction du pourcentage du secteur informel dans leur économie
Entre 20 et 30%
1-Maurice
2-Afrique du Sud
3-Namibie
4-Cameroun
5-Botswana
6-Togo
7-Burundi
8-Comores
Entre 30% et 40%
9-Rwanda
10-Kenya
11-Niger
12-Burkina Faso
13-Malawi
14-Côte d’Ivoire
15-Zambie
16-Mozambique
17-République démocratique du Congo
18-Libéria
19-Guinée
20-Lesotho
21-Guinée-Bissau
22-Madagascar
23-Ghana
24-Congo
25-Ouganda
Entre 40% et 50%
26-Mali
27-Sénégal
28-Guinée Equatoriale
29-Tchad
30-Sierra Leone
31-République centrafricaine
32-Zimbabwe
33-Gabon
34-Angola
35-Bénin
Plus de 50%
36-Tanzanie
37-Nigéria
19 juillet 2017 à 09:11, par Sow. Awa
Bonjour,
Je suis une jeune femme qui vit dans la ville de Lorient, il y a quelques années j’ai crée une association pour aider les hôpitaux de Dakar, j’ai pu me mettre en collaboration à Lorient avec des pharmacies et des centres de rééducation de la région pour récolter pour emmener du matériel médical ce que j’ai fait a plusieurs reprises. Maintenant j’aimerai me tourner vers un projet d’agriculture bio à petit échelle dans la région du Casamance. J’aimerai savoir si nous avons au Sénégal des ingénieures pour m’aider à écrire le projet le présenter à la ville de Lorient et au ministère de l’agriculture sénégalaise
Répondre