Le business florissant de la vente de pâte d’arachide

Au Sénégal, nombreuses sont les femmes qui s’activent dans la vente de pâte d’arachide (« tigadégué »). Cette denrée très prisée est utilisée dans la préparation de plats tels que le thiéré, le bassé, le ngalakh, etc. Un trésor pour les femmes sénégalaises.

Publié le 28 novembre 2023   4 commentaires

Au Sénégal, les femmes sont au cœur de la transformation alimentaire de l’arachide. Aujourd’hui, la liste de produits à base d’arachides est longue : l’huile, la pâte, la poudre et même les aliments pour bétail (tourteaux),qui constituent une source de revenus pour plusieurs ménages ruraux. Cela démontre bien à quel point « l’arachide vaut de l’or », mais malheureusement sous valorisé.

En ce qui concerne la « pâte d’arachide », elle désigne le produit préparé à partir de graines d’arachide saines, torréfiées, dépelliculées, triées et broyées. À Dakar, le sceau de 5kg de pâte d’arachide est vendu à 7500 Fcfa. Trop cher pour certains. Néné Touré qui s’active dans la vente depuis bientôt une dizaine d’années nous explique : la cherté du produit est liée à la flambée du prix du kilogramme des graines d’arachides. Avant, nous vendions le seau de 5kg entre 2500 et 3000 FCFA, mais cette période est révolue. Tout est devenu cher aujourd’hui, indique-t-elle.

La clientèle ne provient pas seulement des autochtones, mais aussi des voyageurs qui partent à l’étranger qui en profite pour se payer un ou deux sceaux. La pâte d’arachide qui est vendu au Sénégal est de meilleure qualité. C’est ce qui explique que beaucoup tiennent à s’approvisionner ici, fait-elle savoir.

Avec l’afflux des acheteurs, les vendeuses ne se plaignent pas. Elles réalisent quotidiennement de bons chiffres d’affaires même si elles ne veulent pas dévoiler leurs bénéfices. Les affaires marchent bien parce que la pâte d’arachide est très prisée. C’est un business très rentable et on s’en sort bien, assure Khadijatou Faye. Et les jeunes filles ne diront pas le contraire. Elles sont nombreuses à investir dans cette activité.

A en croise Aminata Diop, la soixantaine, la vente de pâte d’arachide ne connait pas de crise. Nous recevons des commandes de plus de 20 à 30 kilogrammes. Chacun a ses propres clients. Certaines vendeuses se sont même organisées en GIE ou association. La pâte d’arachide se vend comme du petit pain à Dakar, et elle est très bien consommée sur les plats locaux comme le « mafé » et le « Bassi », indique-t-elle.

Réinventer la pâte d’arachide

Malgré sa popularité indéniable, la pâte d’arachide se heurte aujourd’hui à une série de défis. Le consommateur devenu de plus en plus exigeant aspire à une qualité irréprochable des produits qu’ils consomment. C’est pourquoi il est important dans ce contexte d’offrir des produits de hautes qualités élaborées avec soins. Beaucoup d’entrepreneurs ont compris cela et proposent de la pâte d’arachide en boite de 500 grammes, 1kg, 1,5kg, 2,5kg et 5kg. Le conditionnement est effectué dans des conditions stériles qui conservent la fraicheur du produit. Mais les entrepreneurs et les promotrices de marques sénégalaises de pâte d’arachides ne s’arrêtent pas là. Pour répondre aux besoins changeant des consommateurs et conquérir de nouveaux marchés, ils créent des dérivés innovants, adaptés aux goûts locaux et internationaux. L’arachide a encore un bel avenir au Sénégal.

Amadou Gueye

Partager 

Lire 4 commentaires

  • cg

    Bonjour j’aimerais savoir,entre la vente d’arachide décortiquer et la transformation de ceux ci en pâte d’arachide qu’est ce qui est plus bénéfique svp

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • sn

    Je suis un producteur de patte d’arachide pour ceux qui sont intéressés veuillez me contacter :780111650

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Bonjour,
    Je serai intéressée pour l’achat d’un seau de pâte d’arachide.
    Livraison sur la peite cote.
    Cordialement.
    Merci

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message