Construite sur 42 hectares pour un investissement de 35 milliards de franc CFA, l’usine compte produire 55 000 m2 de carreaux par jour pour ravitailler le marché ouest-africain à partir du Sénégal.
Cette capacité de production va couvrir les besoins au niveau national et réduire considérablement less importations de carreaux, estimées aujourd’hui à 78 850 tonnes par an au Sénégal.
Le secteur de la construction, aujourd’hui en forte croissance, devrait aussi en bénéficier. Les matières premières utilisées pour leur fabrication proviennent des régions de Kaolack, Kédougou, Tambacounda et Thiès. Ces carreaux seront exportés vers les pays de la sous-région comme la Guinée, le Mali, la Mauritanie, la Gambie, etc.
Polémique à propos de la protection de l’environnement
La construction de cette usine a suscité des polémiques. Son implantation a en effet entraîné le destruction de nombreux baobabs et d’autres espèces végétales, sur une superficie de près de 30 hectares.
Les baobabs déracinés entre Sindia et Ngekhokh avaient entre 500 et 1 000 ans et il s’agit-là d’une vraie catastrophe écologique et sociale, selon les défenseurs de l’environnement.
Une partie de la population interrogée sur cette question pense que les baobabs ne sont vraiment pas utiles « Aujourd’hui, le pays a vraiment besoin d’industries, il en manque énormément pour résorber le chômage. La création d’une usine aussi importante est une chance pour le Sénégal. Elle permettra de créer au moins 1500 emplois direct ».
Mais nombreux sont ceux qui pensent que ce n’est pas la destruction de l’écosystème qui donnera du travail. Le baobab, symbole du Sénégal, n’apporte pas que la production de pain de singe pour « nourrir les hommes », il a aussi beaucoup d’autres vertus, médicinales notamment.
14 juin 2022 à 15:11, par M DIOP
Bonjour,
Je suis un particulier. Comment faire pour commander du carrelage destiné à ma maison ?
Merci
Répondre
2 juin 2022 à 19:58, par Moustapha
Bonjour je besoin de travailler je suis careuler je suis en Algérie pour le moment
Répondre
17 février 2022 à 23:45, par saliou sarr
Bonsoir j ai besoin des carreaux pour chambre et espace familiale
Répondre
21 octobre 2021 à 21:41, par ouedraogo assami
Je suis un commerçant au Burkina Faso 🇧🇫
Je voulais des renseignements sur les prix et les procédures pour l’agrément.
Répondre
4 août 2021 à 17:15, par diallo abdoulaye bademba
J’ai besoin des carreaux pour la serra léonin
Sol et autres
25 août 2021 à 14:10, par hawa GADIO
Bonjour je voudrais acheter des carreaux pour chambre espace familles
Répondre
26 juillet 2021 à 20:39, par Ngoumba sow
j’ai besoin de travail je suis un carreleur
Répondre
26 juillet 2021 à 20:30, par Ngoumba sow
J’ai besoin d’un emploi je suis carreleur
Répondre
26 juillet 2021 à 20:28, par Ngoumba
Je suis un carreleur emploi j’ai mon certificat
Répondre
22 mai 2021 à 16:14, par birame faye
Bjour, je suis un commerçant dans le département de Mbour et voudrais avoir un quota pour les carreaux sol et faïence . Quelles les conditions pour bénéficier de quota. Bonne journée.
Répondre
22 décembre 2020 à 13:35, par Maiga ADAMA
Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue, et souhaite le progrès succès pour cette grande entreprise. Nous sommes une entreprise de vente des matériaux de construction, nous basées à Kayes (Mali) ,nous avons besoin des contacts de votre service client pour des commandes de carreaux .merci.
Répondre