La qualité, la saveur et la texture des mangues séchées peuvent fortement varier selon la variété du fruit, l’utilisation de conservateurs ou les teneurs en sucre. Les mangues séchées d’Afrique de l’Ouest ont une bonne saveur, ce qui est un avantage.
Le marché
Sur le marché de l’Union européenne, il existe trois types de mangues séchées : la mangue séchée sucrée, la mangue séchée conventionnelle et la mangue naturellement séchée.
Les mangues séchées sucrées sont principalement vendues en grands volumes à des entreprises de transformation alimentaire.
Elles se présentent sous forme de tranches, morceaux, dés ou granulés et sont fabriquées en plongeant les morceaux de mangue dans de l’eau avec du sucre (sirop) pendant un certain temps. Elles sont ensuite mises à sécher. L’humidité résiduelle se situe entre 10 et 15 %. Les morceaux gardent un certain moelleux mais perdent beaucoup de saveur à cause de leur teneur en sucre
La mangue séchée conventionnelle, elle est surtout utilisée par les entreprises de transformation alimentaire.
Elles se présentent en tranches, chips fines ou morceaux naturellement sucrés, et sont plus sèches que les mangues séchées sucrées. La texture est plus rigide selon la technique de séchage et la variété du fruit. Les morceaux sont homogènes et peuvent être conservés pendant 6 à 12 mois.
La mangue naturellement séchée est directement vendue aux magasins biologiques ou de commerce équitable, ou indirectement par le biais d’importateurs spécialisés dans l’alimentation diététique.
Elles sont sans conservateurs, sans sulfites, sans sucre ajouté, sans colorant ni aucun autre additif, et elles sont faites à base de mangues produites dans des fermes biologiques ou issues du commerce équitable.
Les bienfaits de la mangue séchée
Consommer de la mangue séchée a de nombreux avantages sur la santé. C’est un aliment sain contenant des fibres alimentaires qui aident à la digestion et au transit intestinal. Plusieurs études ont montré que les mangues séchées aident à prévenir le cancer de la prostate, du sein et du côlon.
Les mangues contiennent de nombreux nutriments essentiels comme la vitamine A et du bêta-carotène.
Le potassium est également abondant. La mangue séchée est faible en sodium et ne contient pas de gras. Elle regorge par contre de vitamines B6, E et C . Celles-ci peuvent contribuer à normaliser les fonctions cognitives, car elles aident à la synthèse des neurotransmetteurs. La vitamine B6, en particulier, est nécessaire à la production de GABA qui est utilisée pour synthétiser la sérotonine. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur, à la vision et à plusieurs autres fonctions corticales. Il régule aussi l’anxiété. De ce fait, consommer de la mangue est un remède naturel pour lutter contre la dépression.
Les marchés de la mangue séchée sénégalaise
La mangue séchée sénégalaise fait encore ses premiers pas sur le marché de l’exportation et n’a pas encore une part importante. Pour le moment, le marché européen de la mangue séchée est monopolisé par l’Afrique du Sud qui détient une part de 50 %. Le marché de l’Amérique du Nord quant à lui est dominé par la mangue séchée des Philippines.
Pourtant, le goût remarquable et la teneur en sucre de la mangue Origine Sénégal lui procurent un avantage concurrentiel qui ne demande qu’à faire ses preuves. Pour le moment, cette mangue séchée est surtout présent sur les marchés locaux et sous régionaux, ainsi qu’au Moyen Orient.
25 novembre 2022 à 14:42, par ASSOGBA MARIUS
Nous somme une société en place au benin ,et je suis intéressé par les mangues sécher quel sont vos condition de vente
Mon WHATSAPP 00229 97831662
Répondre
26 juin 2018 à 10:15, par OUEDRAOGO Ousmane
nous somme une unité de transformation de la mangue sechée au burkina ,précisement a bobo dioulasso nommé Agence de collecte (AG CO ).Nous voudrions si possible avoir des partenaires au senegal pour etendre notre vente a l’international.
cordialement le secrétariat de AG CO .
5 octobre 2018 à 09:42, par Gomis faye
bonjour
Merci de me contacter sur mon mail pour me dire ce que vous voulez exactement car moi aussi je cherche des partenaires sur la mangue. mon mail conscathy@gmail.com
Répondre
30 mai 2018 à 20:09, par Junior Matèkè
Beaucoup de courage. Je pense que ce type de culture apporte une vision « new generation » de l’agriculture.Le café et le cacao restent mais la mangue et les autres(avocats)arrivent avec les usines de transformations.
Le Senegal est un pionier ; il faut maintenant que tous les pays d’Afrique fassent le pas de l’industrialisation.
21 août 2022 à 09:51, par cryptosfind
Très mauvaise idée !
Pas d ’industrialisation !
Ne faites pas les mêmes erreurs que le reste du Monde !
Répondre