Au Sénégal, la production de fruit est dominé par la mangue. Environ 150 000 tonnes de mangues sont produites chaque année avec un potentiel exportable estimé à 25 000 tonnes. Le volume des exportations enregistré ces dernières années tournait autour de 17 000 tonnes. En 2020, les exportations de la filière ont fortement chuté. Seulement 13 000 tonnes de mangues ont été exportées, soit un volume en retrait de 20 % par rapport aux prévisions initiales.
Pour expliquer cette situation, les acteurs de la filière mettent en avant tout d’abord, le changement climatique. Les périodes fraiches relevées au début de la première fructification ont provoqué la chute prématurée des fruits. A cela s’ajoute les pluies abondantes tombées en août qui ont favorisé le développement de la mouche des fruits.
La pandémie de coronavirus a aussi affecté la chaîne d’exportation notamment vers plusieurs pays européens.
9 août 2021 à 06:56, par samba mango faye baykat
Baissedelanappephreatique
Répondre
30 janvier 2021 à 14:42, par Alexandre
Bonjour,
J’habite à Paris et j’ai de plus en plus de mal à trouver des mangues du Sénegal depuis quelques années.
Je trouve uniquement des mangue du Pérou, Brésil ou d’Espagne mais elle ne sont pas aussi bonne. Avez vous une adresse à Paris ou je pourrais trouver des mangue du Sénégal ?
18 mars 2021 à 18:53, par mamadou falilou diouf
Bonsoir je travaille sur l’exportation de fruits et légumes au senegal particuliérement la mangue.en cas de besoin d’une grande quantité contacter moi par Mail : falouagrobusiness@gmail.com.
Cordialement
Répondre