L’exportation est plus concentrée vers la communauté européenne depuis des décennies, pourtant le marché américain, gros consommateur, ouvre son économie à de nombreux produits qui viennent de l’Afrique subsaharienne, avec en prime des avantages douaniers préférentiels. En plus des 4 600 produits bénéficiant du Système généralisé de préférence (SGP), l’AGOA permet à plus de 1800 produits supplémentaires d’accéder au marché américain. C’est donc au total environs 6 000 produits qui vont de l’agriculture à la pêche, en passant par le textile et l’artisanat qui sont exemptés de droits de taxes douanières.
Au Sénégal, les grosses opérations d’exportation se font surtout dans le secteur du textile (vêtements, chaussures), des fruits (frais et transformés), du moringa. Tous les Etats sans exception ont ratifié l’AGOA, ce qui permet aux exportateurs de cibler la région de leur choix. Dans les dernières statistiques, en 2015, le Sénégal a exporté vers les Etats-Unis d’Amérique pour 71.949.000 $ US, dont 15.939.000 sont entrés en franchise de droit de douane dans le cadre de l’AGOA et du Système généralisé de préférences. En 2016, les exportations du Sénégal vers les USA ont été évaluées à 54.590.000$ US, dont la part d’AGOA était de 87.000$ US.
La sous utilisation de l’AGOA reste la méconnaissance de cette préférence commerciale par les exportateurs et leurs partenaires américains. C’est pourquoi l’Asepex et le Trade Hub ont organisé un atelier pour informer et discuter avecles principaux acteurs sur les avantages et opportunités d’exportation sous AGOA.
Pour être qualifié pour le traitement hors taxes Agoa, un produit doit :
- Se trouver sur la liste des articles éligibles au GSP, ou sur la liste des nouveaux produits AGOA ;
- Être élevé, produit ou fabriqué dans le pays bénéficiaire AGOA en respectant les conditionnalités des règles d’origine pour les articles généraux ;
- Si des matériaux étrangers sont importés dans le pays bénéficiaire AGOA, il est requis une valeur ajoutée au moins 35 % ;
- Être importé aux Etats-Unis directement du pays bénéficiaire AGOA ou passer par un autre pays dans un conteneur fermé et adressé à une localité aux États-Unis ;
- L’importateur aux USA doit demander un traitement en franchise de droits en vertu de l’ AGOA sur le formulaire de déclaration en douane (formulaire 7501).
14 décembre 2021 à 15:16, par Matibeye Baltazar
Salut, je m’appelle Matibeye Baltazar, je suis un jeune tchadien, je voudrais entreprendre dans le secteur d’agriculture c’est pour quoi je veux me lancer dans l’exportation des produits agricoles. J’aimerais vous demander des orientations dans le cadre de l’agoa. Merci pour votre compréhension.
Répondre
7 août 2021 à 14:49, par sarr
Salut je suis artist styliste et j aimerais exporter mes produits vers l amerique svp je demande conseil et merci
Répondre
15 juillet 2020 à 08:32, par Sane
Bonjour Mme,M.,
Je suis un jeune sénégalais et j’aimerai me lancer dans l’exportation de produits casamançaises aux USA.Comme je suis novice dans ce domaine,je cherche des conseils et partenaires pour m’y lancer.
Merci d’avance...
Répondre
19 juin 2020 à 15:15, par cheikh tidiane ndiaye
Bonjour. Je voudrais exporter des produits agricoles aux États-Unis .comment faire ? Merci
23 juillet 2020 à 00:01, par musa conteh
How are you doing
Répondre
12 décembre 2019 à 12:43, par ELHADJI NDIAME NDIAYE
Bonjour, Messieurs, Dames.
Je voudrais savoir comment trouver le formulaire 7501 ?
Répondre
24 octobre 2019 à 08:55, par SIMO ODETTE
Bonjour a tous, s’il vous plais aider moi. Mon pays fait parti de L’AGOA et j’aimerai exporter mes vêtements cousus dans mon pays vers les USA, s’il vous plais quels sont les préalables ? qu’est ce que je dois faire ? avez vous une liste d’acheteurs de mes produits aux USA ? bref tout information utile pour mener a bien ce projet est la bien venue. Merci pour votre aide et j’attends urgemment votre réponse. Je suis passionnée et je veux montrer également ce que l’Afrique est capable de faire en matière de vêtement culturel. Odette
Répondre
27 octobre 2017 à 17:45, par jacques
Je suis Togolais.Comment devenir un exportateur des produits agricoles vers l’amerique pour le cadre d’agoa ?quels produits sont recherchés ?les prix ?
Répondre