L’inventeur de l’agglophil, Etienne Thibault, convaincu qu’il constitue un débouché économique pour les pays d’Afrique et peut aider à la protection des forêts, est un Sénégalais né à Thiès au Sénégal en 1952, de père Français, dont il tient le goût des inventions. Celui-ci a a fondé la première usine de pêche à Joal, et conçu la pirogue artisanale motorisée. Sa mère, Sénégalaise, est la fille de Sokna Anna Faye, qui s’est occupé de Serigne Touba avant son départ en exil.
Etienne Thibault, consultant en tourisme, fondateur du syndicat des hôteliers indépendants du Sénégal, dont il est secrétaire général, conseiller du restaurant Le Lagon, ancien directeur général de la Société des plastiques et plastomère du Sénégal, a le développement du Sénégal à cœur. Il considère qu’il est vital de revenir à des produits naturels et de protéger les forêts, d’où l’idée de fabriquer des panneaux d’aggloméré à base de graines, qui ne nécessitent pas d’abatage d’arbres. A l’heure où l’on s’inquiète pour les forêts de Casamance, décimées par le commerce de bois, l’agglophil est plus que jamais d’actualité.
Pour l’agglophil, qu’Etienne Thibault surnomme « le bois de demain », produit agrée par un cabinet d’expertise et d’un brevet international déposé à l’OAPI et l’OMP, aucun produit toxique n’est utilisé, alors que c’est le cas pour l’aggloméré habituel. À cette dimension écologique s’ajoute l’aspect économique : le filao, habituellement planté pour arrêter l’avancée de la mer, et retenir le sable de ses profondes racines, serait ainsi rentable pour les populations, sans le couper. De plus, d’après les tests certifiés qu’il a pu faire, l’agglophil est aussi plus résistant, plus compact et ne s’effrite pas au contact de l’eau.
Etienne Thibault, qui a déposé le brevet en 2013, cherche à le vendre depuis, ou à collaborer avec un partenaire qui pourrait développer la fabrication de l’agglophil à un niveau industriel et continental.
Les bonnes résolutions prises pendant la COP 21 pour la protection de l’environnement peuvent être, d’après lui, un élément déclencheur.
5 octobre 2016 à 17:57, par guy alain
bonjour
quel volume de filao disponible pour une industrialisation de ce produit
une étude a elle été menée ?
cordialement
A Guy
Répondre
10 septembre 2016 à 16:46, par Alia Diéne DRAMÉ
Cette invention AGLOFIL d’Étienne THIBAULT mérite d’être sérieusement soutenue afin qu’elle ne reste pas « dans les terroirs » par la mise en place d’une société d’exploitation. Un tour de table pourrait être organisé le promoteur. Alia
Répondre
9 septembre 2016 à 15:47, par Claude Huguenin
très belle présentation ! Mon souhait : qu’elle soit largement diffusée ! Une question cependant : les panneaux peuvent -ils ou pourront-ils être utilisés en toit résistant à la pluie ?
Bon courage
Répondre