Jardin d’Ébène, la petite histoire derrière un grand projet

Économie solidaire et circulaire, traçabilité des produits, qualité de la production et promotion des terroirs sont des valeurs chères à Huong Thach et Maxime Morel, les deux associés qui sont à l’origine de la marque sénégalaise Jardin d’Ebène. Entretien.

Publié le 20 janvier 2020   17 commentaires

Il n’est plus rare aujourd’hui, de croiser dans les rayons des supermarchés et autres épiceries du pays, des marques de friandises, confitures et autres mignardises à base de produits de nos régions. Nombreux sont les artisans qui se sont lancé dans la transformation et l’exploitation en tout genre de nos produits locaux, pour le grands bonheur des gourmands et des gourmets, mais aussi des défenseurs du « consommer local ».

confitures

Nous avons rencontré Huong Thach et Maxime Morel, les deux associés qui sont à l’origine de la marque sénégalaise Jardin d’Ebène.

Huong, vous êtes avec votre associé Maxime, les promoteurs de la marque Jardin d’ébène. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité et son histoire ?

Jardin d’ébène est une marque sénégalaise, née en mars 2019, basée à Saly Portudal dans la ville de Mbour et qui propose des produits divers tels que des confitures, des gelées et des caramels, tous conçus à partir de produits locaux du Sénégal.

Tout est parti d’un voyage de vacance au Sénégal. Avec Maxime, nous sommes tombés amoureux du pays de la teranga où les gens sont si chaleureux et hospitaliers. Nous avons aussi été frappés par la qualité et le goût surprenant des produits locaux qui étaient pour nous autres si « exotiques ». De retour en France où j’avais une vie très active de directrice marketing et où Maxime exerçait en tant que pompier de Paris, nous avons mûri l’idée de nous reconvertir en artisans-confituriers et de retourner nous installer au Sénégal.

Après une formation au métier que nous avons soldé par l’obtention de nos diplômes de maître-confiturier, nous avons entamé la construction de notre installation. Suite à quelques démarches administratives, nous avons enfin pu, en 2019, ouvrir notre atelier à Saly et démarrer notre production.

Huong Thach et Maxime Morel

Quels sont les principaux produits que vous travaillez au sein de votre atelier et d’où proviennent-ils ?

Nous travaillons beaucoup avec des fruits tels que la mangue, l’orange, ou encore la fraise, mais aussi avec des baies et des plantes locales comme le baobab et l’hibiscus du Sénégal. Nos fruits sont tous produits à proximité de notre lieu d’implantation.

La fraise que nous utilisons par exemple est produite ici même à Saly, la mangue, nous la prenons à Popenguine, un village non loin d’ici, et tout récemment, nous avons commencé à exploiter le bissap que nous produisons nous-même dans notre jardin et qui est bio comme tous les autres produits que nous travaillons.

A quels marchés sont destinés vos produits, quels sont leurs exigences ?

Nos produits sont destinés d’abord et avant tout au marché sénégalais. Nous cherchons aussi à nous frayer un chemin vers le marché européen, en particulier en France, où nous avons participé en 2019 aux championnats du monde de confitures et y avons obtenu le titre de champion d’Afrique pour le Sénégal. Nous sommes très fiers d’y avoir représenté le Sénégal.

confituriades

Suite à ce concours, nous nous classons désormais parmi les 15 meilleurs confituriers du monde, ce qui est une grande fierté mais aussi un sacré challenge. Donc pour nous, quel que soit le marché, les exigences sont à peu près les mêmes partout et tiennent en un seul mot : la qualité.

Et à ce sujet, la traçabilité des produits que nous utilisons est très importante, car elle nous permet de garder un œil vigilant sur le circuit des matières premières que nous travaillons, et ainsi assurer à notre clientèle, une production à la qualité irréprochable.

Nous avons également fait le choix de ne travailler que des produits de saison, afin de miser au maximum sur la maturité naturelle des fruits. Ainsi, entre mars et mai nous travaillons la fraise, juteuse et sucrée, entre mai et juin la mangue, à ce moment-là pulpeuse et gorgée de soleil et entre octobre et novembre, les oranges apparaissent, bien mûres et sucrées.

Tout ceci nous est nécessaire car nos confitures par exemple, ne contiennent que du sucre et des fruits. Il est donc essentiel que tant la technique de fabrication que les fruits utilisés soient au top, niveau qualité, afin que ces dernières puissent sortir du lot. Nous avons la chance que notre équipe et nos fournisseurs, que nous préférons appeler partenaires, soient en phase avec nous sur ces points, et nous facilitent grandement la tâche, tout au long du processus.

mangues

Justement, à propos de vos fournisseurs et de votre équipe, comment interagissez-vous avec vos collaborateurs ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, avec les professionnels qui nous fournissent les fruits que nous travaillons, nous avons réussi à construire une relation de partenariat, basé sur la confiance et le partage de nos valeurs. Ils comprennent parfaitement nos exigences et nous proposent toujours la meilleure partie de leur production.

Pour certains, nous avons même la possibilité d’aller sur place, dans les jardins, et cueillir nous-même, en toute tranquillité, les fruits de notre choix. Ce type d’expérience nous permet d’être au plus près d’eux et de partager nos diverses connaissances.

C’est du gagnant-gagnant. Il en est de même pour notre équipe. Ce sont tous des habitants de Saly et des alentours, que nous avons pris le soin de former nous-même, afin de nous assurer de leur savoir-faire et de tisser avec eux, des liens de confiance. Ils travaillent tous avec beaucoup de soin et sont très conscients des exigences de notre métier, qui est aujourd’hui le leur aussi. C’est notre manière à nous d’apporter notre participation à l’émergence d’une économie locale et solidaire où tout le monde est gagnant.

Le labo

Quel est votre regard sur la production fruitière locale ? Que faudrait-il améliorer selon vous ?

Aujourd’hui le secteur de la production fruitière est l’un des plus dynamiques du pays. Il y a énormément d’initiatives qui présagent un bel avenir pour ce domaine. Cependant des efforts restent à faire, sur le plan de la distribution par exemple. Mais ce qui me semble vraiment nécessaire, c’est de se pencher sur la diversification de la production. Le Sénégal est un pays particulier où il existe des climats et des sols très variés. Ceci est un gros avantage, qui permet une production extrêmement diversifiée. Un investissement conséquent dans ce domaine, aboutirait à la naissance de diverses variétés de fruits, qui ne ferait que renforcer la filière.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Eh bien si vous passez par Saly, venez-nous voir et visiter notre jardin et notre atelier qui sont toujours ouverts au public !

Contact

huong.thach@jardindebene.com
contact@jardindebene.com
Tél. : (221) 77 861 17 28
http://jardindebene.com/

Propos recueillis par Marième Kane.

Partager 

Lire 17 commentaires

  • 1c098d968f7cda9aadf36222eb8c8aca

    bonjour, j’ai acheté chez vous un pot de gelée ??? d’artémise.
    pourriez-vous me dire comment l’utiliser ? merci déjà !
    cordialement,
    martine gosselin

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 882e914e9654059e2d09e92202fc436b

    Il y a 3 jours j’ai eu la chance de visiter votre laboratoire et de profiter de votre chaleureux accompagnement pendant lequel j’ai pu agrandir mes connaissances de base. Leplus difficile fut de choisir parmis toutes vos saveurs afin de ne pas dépasser le poids des bagages retour !! Mention « Exceptionnelle » pour vos glaces et cette merveilleuse découverte qu’est le sorbet vanille. Merci pour votre disponibilité et votre passion communicative.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 7418883c8165363fe19bbc21c245347a

    J’ai visité votre domaine il y a quelques jours.
    Bravo pour votre atelier où vous fabriquez ces excellentes confitures (fort peu sucrées) qui nous régalent chaque jour. Tous les fruits du Sénégal sont là, sublimés par votre savoir-faire.
    Félicitations pour ce que vous construisez !

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • af24477929fcd5c408c095eaa00fb122

    Bravo, merci de valoriser et d apporter une plu value au Sénégal .
    Les produits sont top.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 0f3ceb67d278e2a1d4a0cdf6ed4913aa

    Bravo tout est dit un belle exemple de réussite

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 7abee3e8ecd0397d8ad52890ebb0e59d

    Mes félicitations et bonne continuation .Une fois à Saly je viendrai vous voir pour visiter votre entreprise .Nous avons besoin de référence comme vous pour le développement de l’économie

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 6f0b9124da46619d6da7bdb1219744c0

    Enfin des confitures qui laissent la part belle aux fruits.
    Quelle bonne idée de travailler les fruits de saison. Des confitures Naturelles, peu sucrées, aujourd’hui en temps que consommateurs, nous recherchons le goût avant tout et des produits sains, elles sont tout simplement. Délicieuses , je recommande vraiment les confitures du jardin d’ébène ! Bravo

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • d3cb219741034a7acfc38dd42da71807

    Bravo à cette entreprise qui a juste titre mets à l’honneur le Sénégal et Marieme Kane pour la rédaction de ce bel article.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • 7861d5346003d66f685907c9d5f2a819

    En tout cas ça donne envie, on les trouvent ou ?

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message