Historique de la mangue au Sénégal
La mangue est une des filières les plus dynamiques du secteur horticole du Sénégal. Elle enregistre annuellement une production qui se situe entre 125 000 à 130 000 tonne, et représente 63 % de la filière fruits et légumes. Les superficies couvertes par les vergers de mangue au Sénégal, sont estimées à 25 000 ha.
Les exportations de mangues quant à elles, ont fait des bonds importants entre 1998 et 2015. De 288 tonnes, elles sont passées à 16.689 tonnes pour une production de 130.000 tonnes. Du point de vue qualité, le Sénégal coiffe les pays de la Cedeao avec un niveau de conformité dépassant les 99 %.
Les zones de production
La principale zone de production de mangues export se situe dans la zone des Niayes, du lac Rose jusqu’à Mboro en passant par la zone de Sebikotane (grands vergers industriels). La petite Côte (Mbour), le Sine Saloum et la Casamance sont également des régions productrices de mangues. Mais, elles sont actuellement peu exploitées à l’exportation.
Période de production
La période de production de mangues au Sénégal est la plus longue d’Afrique de l’Ouest. Si au Mali et en Côte d’Ivoire, la production de mangues d’exportation s’étale sur 4 mois (de mars à juin), le Sénégal produit, selon les régions, des mangues sur 6 mois (de mai à octobre) avec une fenêtre d’exportation de 3 à 4 mois. Dans la région des Niayes, la production s’étale sur le créneau juillet-août-septembre, ce qui permet au Sénégal de prendre le relais de la production ouest africaine. En Casamance, dans la zone du Sine Saloum et sur la Petite Côte la production est plus précoce (mai-juin-juillet).
Les variétés
Le Sénégal se positionne sur le marché export européen avec les variétés de référence, Kent principalement et dans une moindre mesure Keitt, très prisées par les consommateurs. . On retrouve d’autres variétés export au Sénégal tel que la Tommy Atkins, la Zill, la Valencia, la Palmer, dans de faibles proportions et qui ne sont pas exportées. D’ailleurs ces variétés sont de plus en plus fréquemment surgreffées en variété Kent. La coloration des fruits est exceptionnelle : c’est un atout majeur pour l’origine Sénégal.
Les variétés en fonction des zones de production.
Zone des Niayes : KENT, KEITT, DIEGBOUGATT, BOULKODIEKHAL, SEWE, GREFFAL, avec une large prédominance de la variété KENT. Le calendrier de production de la mangue s’étale du mois de mai au mois d’octobre.
Zone Centre : les variétés de mangue prédominantes sont BOUKODIEKHAL, GREFFAL, KEITT, KENT avec une plus grande représentativité des KEITT et KENT. Le calendrier de production de mangue s’étale d’avril à Août.
Casamance : il s’agit des variétés : KEITT, KENT, DIOUROU, PAPAYE, PECHE, SIERRA LEONE. D’ailleurs ces variétés sont fréquemment surgreffées en variété Kent.
Les destinations à l’export
L’Europe (Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique) représente 65% des exportations de la mangue sénégalaise. Ensuite il y a les destinations sous régionales (Mauritanie, Ghana, Maroc) et enfin le Moyen-Orient (Dubai). Un choix qui s’explique par les formalités administratives plus simples que dans les autres continents.
Une exportation très en deçà de la production totale
Malgré des chiffres encourageants, l’exportation reste néanmoins le parent pauvre de la production de mangue au Sénégal. Sur un total par exemple de 120 000 tonnes, seuls 30 000 tonnes sont déclarées exportables. Et sur ces 30 000 tonnes, seuls environs 15 000 ou 20 000 passeront le cap final pour prendre la destination choisie. On parle de contraintes logistiques causées par les pluies hivernales (mauvais états des routes, travail ralenti par le mauvais temps, etc).
Les produits dérivés de la mangue
Pour éviter les pertes post récoltes (estimées à environs 60% de la récolte) des grosses quantités de mangues que l’on trouve partout au Sénégal, de nombreuses femmes réunis en GIE et des entreprises ont trouvé le moyen de valoriser autrement la mangue sénégalaise. Jus de fruits, mangues séchés, vinaigre, confiture, salade de fruits.
19 novembre 2022 à 22:01, par Papa mbengue
Bonjour je m’appelle papa mbengue je suis un jeune de 27 ans, je travaille dans Le secteur horticole au Sénégal, j’ai travaillé avec Dr Nimro israely, la société B-mango, gueya et tant d’autre.
Nous souhaiterons d’avoir un partenaire dans le domaine de la mangue pour l’année 2023.meeci
Répondre
7 juin 2022 à 09:18, par Diatta Ndoye
Je suis une quelqu’un qui travaille pas mal avec des légumes et des fruits ’ je voulais juste vous presantez quelques trucs à propos de ce que je suis entrain de faire ’
Objet : avoir un marché international où même locale pour vendre des produits, surtout l produit mangue elle m’intéresse beaucoup plus ya beaucoup de qualité importé et avec façon de qualité locale aussi
27 juillet 2022 à 15:15, par ngom
Bonjour, je suis de nationalité sénégalaise, au fait j’ai des mangues de vérieté à vendre Keith, je cherche un partenaire
Répondre
28 mai 2022 à 09:12, par Binta
Bonjour nous sommes une entreprise spécialisée dans l’exportation des fruits et légumes et nous expirtons la mangue sénégalaise vers le marché Européen. Alors s’il y a de potentiels fournisseurs merci de nous contacter au 774105164
Répondre
16 mai 2022 à 12:58, par wally faye
Je cherche contact avec de grands producteurs de mangues de plusieurs variétés pour un important projet de transformation et d exportation...
Contacts :
781376684 whatsHapp
773563260
Répondre
10 mai 2022 à 15:00
Bonjour
Je cherche fournisseur productrice de mangues Kent, de papaye et manioc pour l’importation. Si disponible, veuillez me revenir au 77 731 73 05
Répondre
2 août 2021 à 12:14, par safarma lam
Bonjour je suis sénégalais, j’aimerais avoir une aide concernant l’export et l’import des fruits et légumes dans la zone sous-régionale et l’international, je voulais quelqu’un (une) qui me met sur la route.
Merci 🙏🏿
Répondre
12 décembre 2020 à 20:20, par Papa Makhtar DIOP
Bonjour je suis à notto gouye diama zone des niayes ici ya pas mal d’espace d’arbres manguier je cherche un exportateur pour être son représentant ici à notto et environ. Merci
10 avril 2021 à 17:45, par mane toutr
Moi je cherche un producteur de mangue Kent
9 mai 2021 à 23:26, par daouda ba
J’ai des exploitations de mangues de variétés Kent et kheit veuillez nous contacter au 777165607
5 décembre 2021 à 21:43, par OUEDRAOGO Faychal
Bonjour !Nous sommes une Unité de transformation de la Mangue fraiche en mangue séchée basé au Burkina Faso.Nous avons une Capacité de plus de 50 tonnes de mangue séchée par ans.Nous voulons agradir notre Capacité si nous arrivons à trouver un bon Fournisseur de la Mangue fraiche.Nous sommes interressé par la variété Kent.Notre Campagne commencera len mois des Mars et ne dur que 4 mois.Nous sommes obligé de stoper la production faute d’insuffissance de la mangue fraiche.Nous cherchons un partenriat pour l’importation de la mangue fraiche en destination du Burkina Faso,et nous pouvons également aider ce derdier à trouver d’autres producteur qui pourront étres également interresées.Je vous remerci.
12 mars 2022 à 11:58, par Badji
Bonjour
Nous exportons de la mangue 🥭 vers l’Europe. Mais si toutefois vous voulez de la mangue en grande quantité vous pouvez nous contacter. On peut travailler ensemble.
12 juillet 2022 à 08:47, par Marie
Besoin d’une exportation de mangue au congo
Répondre
12 décembre 2020 à 20:18, par Papa Makhtar DIOP
Bonjour je suis à notto gouye diama zone des niayes ici ya pas mal d’espace d’arbres manguier je cherche un exportateur pour être son représentant ici à notto et environ. Merci
Répondre
22 juillet 2020 à 10:12, par Wade Fatimata Gueye
Bonjour ;
je suis une senegalaise vivant au Gabon.
Je veux importer les mangues du Senegal pour les vendre au Gabon.
Je demande comment faire pour importer les mangues.
Merci d avance
12 janvier 2021 à 15:15, par LY AMADOU
Notre société démarre cette actvité cette année merci de nous contacter par whatsapp au 775375437
25 juin 2021 à 01:52, par Cheikh Amadou Tidiane Gaye
Bonsoir
Notre association a commencé à récolter des mangues Kent nous sommes à Meckhé région de Thiès au Sénégal et disposons de 5 tonnes cette année notre première récolte voulons exporter et cherchons importateurs (USA Europe Afrique ) pour un partenariat durable gagnant gagnant .
Merci
18 août 2021 à 15:58, par MOHAMED
Bonjour,
je suis très intéressé par l’import des mangues depuis le sénégal vers le maroc,j’aimerais bien avoir une idée sur les quantités disponibles et le prix de ventes.
20 septembre 2021 à 10:21, par Lika Fall
Bonjour notre entreprise afric nature senegal est dans la transformation de la mangue et du citron. Mon WhatsApp c’est +221775698845
Répondre
7 juillet 2020 à 19:51, par Rokhaya Diouf
Bonsoir, j’aimerais bien me spécialisée dans l’import export de fruits et légumes saisonniers du pays mais j sais vraiment pas par ou commencer et j’aimerais bien être guider pour la réussite de mon projet. Merci D’avance de bien vouloir m’aider .
Répondre