Avec un investissement privé, ce domaine a réussi à se conformer aux normes internationales pour assurer une qualité supérieure à sa production. Sous la gestion de sa jeune PDG, Aminata Diouf, le domaine aux allures de ferme américaine veut relever le défi de la modernité agricole.
A partir de 2006, le domaine agricole de Nema commence à acquérir des certifications (GAP et TESCO) pour sa bonne pratique de l’agriculture. Ces certifications lui permettront alors de se mettre au diapason des normes internationales en matière de produits agricoles et de vendre ses cultures dans les pays européens.
Le GAP (global partnership for good agricultural practice) est une preuve de bonnes pratiques agricoles qui permet d’exporter ses produits dans toute l’Europe, sauf en Angleterre. Le TESCO est lui aussi une certification encore plus importante puisqu’il permet d’exporter dans toute l’Union européenne et même en Angleterre. Aujourd’hui donc, le domaine agricole de Nema à son ticket d’entrée sur tout le marché européen et prouve qu’il est possible en Afrique d’avoir une bonne pratique agricole qui respecte les normes internationales. Ces certifications sont aussi un atout lorsqu’il faut convaincre les bailleurs de fonds pour acquérir des aides. La compagnie entretient des relations avec des partenaires dans plus de cinq pays et emploie à temps plein 35 personnes ainsi que 150 saisonniers.
Une longueur d’avance dans la fourniture de fruits frais
L’une des qualités qui attirent les clients au domaine de Nema est la fourniture de fruits frais avant l’ouverture officielle de la saison, ce qui lui donne une longueur d’avance sur les autres producteurs.
Quand la mangue n’est sur le marché qu’à partir de juin dans les autres fermes, le DAN livre ses clients dès le mois de mai, jusqu’à fin juin. Une course contre la montre qui se révèle être un avantage sur le marché international. Ainsi chaque année, la production du DAN atteint facilement les 600 tonnes.
La production annuelle de la pastèque et du melon avoisine les 3 millions de tonnes. La récolte démarre dès le mois de mars, c’est-à-dire un mois avant les autres producteurs aussi. Pour ces deux produits, la direction du domaine se rassure d’abord que les prix sur le marché étranger les arrange avant d’exporter les produits. Dans le cas contraire, la production est entièrement écoulée au Sénégal.
Une gamme variée de produits
MANGUE - La variété Kent peut avoir une coloration qui varie entre le vert, l’orange ou encore le rouge violace. D’origine floridienne, sa phase de maturité est lente et progressive. Sa chair est ferme, non fibreuse et son goût agréable. Il se conserve longtemps dans un milieu frais.
MELON - La variété Cantaloup dont la chair est de couleur orangé. D’un gout très sucré, elle est juteuse et réputée pour sa saveur parfumée. Elle est originaire d’Asie-mineure et son poids avoisine les 1 kg.
PASTÈQUE - La variété Crimson Sweet a une peau rayée (vert clair et vert foncé) assez fine. Sa chair est de couleur rouge profond. Son poids varie entre 7 et 10 kg. D’un gout très sucré elle est juteuse et rafraichissante. Il s’en dégage une odeur aromatique lorsque les fruits sont murs. Elle est originaire d’Afrique centrale.
MIEL - De couleur marron fonce le miel de DAN est issu des forêts de Nemanding Toubacouta. D’un poids de 500 g par pot il a une saveur douce et se conserve longtemps peu importe la température.
1er mai 2023 à 14:13, par Marieme GAYE
Bonjour. Je me nomme Mariéme GAYE étudiante en agroforesterie à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Je suis très émerveillée par votre dynamique ainsi que votre bravoure. Vous êtes un modèle pour la jeunesse et pour les femmes entrepreneuses. Ainsi j’aimerais avoir la possibilité de vous rencontré et visité votre ferme pour acquérir plus de connaissance sur le terrain en matière de production et d’exportation des produits horticoles, les exigences réglementaires, normes sanitaires et bonne pratique agricole. je vous remercie.
Répondre
29 novembre 2022 à 06:34, par cheikh Diome
Je voudrais savoir où se trouve cette ferme au Sénégal.
Répondre
6 mai 2022 à 16:22, par awa senghor
Bonjour je me nomme awa senghor étudiante en Agriculture écologique et biologique licence trois j’aimerais bien visité votre ferme si vous me le permettez
Répondre
16 décembre 2021 à 21:03, par ngor
Bonjour, je me nomme ngor Gueye titulaire d’un BTS en agriculture et spécialiste sur la mise en place de pépinière. Je suis intéressé pour les activités que vous Ménez dans cette ferme moderne. Merci
Répondre
10 avril 2020 à 12:05, par Adama ba
Bonjour, la Dame de NEMA
Je réitère toujours mon affection à ta bravoure pour dire que depuis que nous avions visité votre ferme j’avoue toujours que votre personnalité reste un modèle dans ma vie. Merci et merci pour toujours ma soeur la jeunesse est fier de vous
Adama BA IAED(Institut africain des Étude du développement)
Répondre
3 février 2020 à 08:18
Voulez vous me dire où ce situe exactement le domaine (près de Ziguinchor) ? et le moyen d avoir un contact (adresse mail, téléphone, personne à contacter,,, )
Daniel LEROY 776692547
Répondre
18 janvier 2019 à 16:21, par Awa Diarra SARR
Bonjour Aminata. Je m’appelle Awa Diarra SARR je suis étudiante en Master 1 foresterie et environnement pour une gestion durable des ressources naturelles à l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de thies et j’aimerai beaucoup visiter votre ferme pour enrichir ma curiosité intellectuelle.
Répondre
28 novembre 2018 à 09:55, par Khady FALL
Bonjour je suis étudiante en développement durable à l’université Alioune Diop de Bambey.
J’ai toujours eu une passion pour l’agriculture et l’environnement et j’aurais bien aimé faire une petite visite de votre ferme si vous voulez bien me le permettre
Répondre
28 novembre 2018 à 09:50, par Khady FALL
Bonjour je suis étudiante en développement durable à l’université Alioune Diop de Bambey
J’ai toujours eu une passion pour l’agriculture et l’environnement,et je voudrais savoir si vous voulez bien me permettre de visiter votre ferme
Répondre
23 novembre 2018 à 10:15, par Suzanne Somboko
Bonjour Aminata,
Je suis Suzanne Somboko, fonctionnaire congolaise (Rép. du Congo Brazzaville), fille de paysans et donc paysanne dans l’âme. Je vous ai suivie sur l’émission Réussite et suis impressionnée.
Ici, je voudrais savoir comment bénéficier de votre expertise ? de vos conseils ? entrer en contact avec vous ? Je vous assure que ce n’est pas par aventure. J’ai fais des champs de bananes plantain, ananas et maintenant manioc. les résultats des premiers cités ne m’ont pas donné satisfaction. Si bien que tout témoignage qui passe à l’émission comme vous m’intéresse.
Voilà l’objet de mon message. j’apprécierais que vous me contactiez. Merci d’avance, Mme la PDG ;
A bientôt.
Répondre