Selon le Doing Business 2017, les pays en voie de développement, dont l’Afrique subsaharienne, représentent plus d’un quart de ces réformes. Le Sénégal est à la 147e position sur 190 économies.
Pour rappel, le Sénégal était déjà passé de 178e en 2013, à 153e en 2016. Cette progression constante est due, d’après ce rapport, au fait que la méthodologie prend en compte plus de pratiques administratives et réglementaires, ainsi qu’à quatre réformes mises en œuvre au cours en 2016 qui facilitent les démarches des entrepreneurs :
- Facilitation de l’enregistrement des titres de propriété, grâce à une augmentation de la transparence du registre et du cadastre.
- Amélioration de l’accès à l’information sur le crédit avec l’opérationnalisation d’un nouveau bureau de crédit.
- Réduction des coûts relatifs au paiement des impôts avec la réduction du plafond maximal de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la mise en œuvre des systèmes de comptabilité et de gestion administrative plus efficaces.
- Amélioration des procédures collectives d’apurement du passif facilitée par l’introduction d’une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières et une procédure de règlement préventif simplifié pour les petites entreprises.
Le Sénégal a aussi amélioré son climat des affaires par rapport aux meilleures pratiques mondiales, appelées « frontière réglementaire ».
Doing Business est réalisé́ par la Société́ financière internationale, (IFC – International Finance Corporation) Cet organe de la Banque mondiale, chargé des opérations avec le secteur privé, présente depuis 2002 des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété́. L’IFC a pour mission la promotion des investissements privés durables pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations (source : Conseil présidentiel de l’investissement).
Lire l’intégralité du rapport : http://francais.doingbusiness.org/r...
30 décembre 2016 à 13:25, par saer niang
L’intervention prioritaire de l’état dans le développement et l’amélioration des pme et pmi constitue le premier facteur du décollage économique de nos populations. Ainsi, sa participation à la promotion de nos produits à l’exportation, contribuerait de manière significative à la réussite du Doing Business 2017.
J’y crois.
Répondre