Une infrastructure pour redéfinir le commerce maritime
Le port de Ndayane ambitionne de devenir un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest. La première phase des travaux comprend la construction d’un quai de 840 mètres et d’un chenal de navigation de cinq kilomètres, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Avec une capacité annuelle prévue de 1,2 million d’EVP (unités équivalentes vingt pieds), cette infrastructure devrait réduire la pression sur le port de Dakar, dont l’emplacement en zone urbaine dense limite les possibilités d’expansion.
La deuxième phase prévoit un quai supplémentaire de 410 mètres, ce qui augmentera significativement les capacités du port. Au total, ce projet transformera Ndayane en un carrefour économique régional, attirant des entreprises internationales et favorisant la diversification de l’économie sénégalaise.
Des retombées économiques majeures
Selon les prévisions de Dubaï Port World et de ses partenaires, le port de Ndayane pourrait entraîner une augmentation de 3 % du PIB du Sénégal grâce à l’accroissement des flux commerciaux. Les estimations indiquent que ce projet générera une valeur commerciale additionnelle de 15 milliards de dollars d’ici 2035.
Les avantages ne se limitent pas aux chiffres. Plus de 1 800 emplois seront créés pendant la phase de construction, et à terme, 22 000 emplois directs liés au commerce et à la logistique devraient voir le jour. En intégrant ces prévisions aux chaînes d’approvisionnement, le projet pourrait soutenir jusqu’à 2,3 millions d’emplois indirects dans l’ensemble du pays.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Port de Ndayane
25 décembre 2024 à 16:44, par Ndella Gueye
On va devoir faire avec, mais quelle sont les mesures environnementale prevus ?
Comment vont être dédommager les expulsés de cette zone portuaire ?
Répondre