Cor Coumba ou l’amour du café

Le café est une des boissons les plus consommées au monde. Son origine très discutée n’en fait pas moins une institution dans de nombreux pays à travers la planète. Les amateurs sont nombreux, mais tous n’ont pas eu, comme Mbakhane Fall, la chance de faire de leur passion leur métier à plein temps.

Publié le 25 octobre 2019   2 commentaires

Il y a près de soixante ans, le jeune Mbakhane Fall, en visite chez sa sœur, goûte un café à l’arôme si riche qu’il le marquera pour le reste de sa vie : « il était si bon, que j’en ai encore le goût en bouche » confie-t-il les yeux brillants lors d’une interview. Dès lors, le nouveau passionné de café ne manquera pas une occasion de dépenser ses maigres économies d’étudiant en séances de dégustation en solo, période où il découvrit les nombreuses variétés de café et les différents types de préparation. A l’époque, le jeune amateur ne se doutait sûrement pas que c’était là les débuts de la longue idylle qui le mènera à Cor Coumba.

Café Cor Coumba

La passion du désormais septuagénaire a fait du chemin. Avant de devenir torréfacteur, Mbakhane a travaillé pendant des années dans l’aviation. Sur place, au contact des voyageurs, il a pu se rendre compte que le café était un élément rassembleur, qui pouvait lier des personnes qui ne viennent pas du même pays ou qui ne parle pas la même langue. Cette fenêtre sur le monde que représentait alors l’aéroport de Dakar fit jaillir en lui une idée d’entreprise. Mbakhane Fall ferait désormais venir du café de partout, et le ferait découvrir à qui voudra bien.

Cor Coumba, ou quand une passion devient une marque

Aujourd’hui, son atelier de torréfaction artisanale de café a près de trente ans, et propose à de nombreux amateurs de café, résidents au Sénégal ou seulement de passage dans la capitale, des cafés venant de partout ; Ethiopie, Colombie, Congo, Costa Rica, Tanzanie Mexique, Guatemala, etc.

Café Cor Coumba

Mais Cor Coumba c’est aussi des créations ; des mélanges savants, concoctés par un Mbakhane Fall qui vit encore passionnément son amour pour le café et les traite dans une machine à torréfier datant de l’époque coloniale et qui selon l’artisan, donnerait son cachet si particulier. Lorsqu’on sait que Cor Coumba signifie littéralement « l’épris de Coumba », on se demande bien si « Coumba » n’est pas un nom d’emprunt pour « café ».

Pour déguster - acheter ou distribuer le Café Cor Coumba

Villa N 4192 Sicap Amitié II
Tél : 33 825 25 71
Mail : haboymbakhane@yahoo.fr
Site : https://www.cafecorcoumba.com

Café Cor Coumba

Torréfaction Cor Coumba

Villa Hibiscus Sicap, rue 10 X J&C, Dakar

Marième Kane

Partager 

Lire 2 commentaires

  • d05ebee7bf8eb3f1f9c542d832d02d8f

    Bonjour monsieur
    J’ai lu votre article à travers une recherche j’étais tombée sur ce que je cherchais et je crois que je pourrais avoir des informations si possible auprès de vous. Merci bien pour l’attention 🙏

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message