C’est une technique qui n’a rien d’exceptionnelle. Les constructions classiques en Afrique se faisaient dans ce matériau. Ce n’est qu’un retour aux sources que les acteurs du Btp entreprennent. Les blocs de terre comprimés, réalisés à partir de latérite permettent une construction esthétique, pas trop coûteuse et surtout qui s’adapte à la température extérieure.
Technique de production
Pour avoir un bloc de terre, les maçons mélange la latérite à du sable, avec un apport de ciment en petite quantité pour stabiliser le bloc. Le sable dans le mélange est facultatif selon que l’on construit sur un sol déjà sableux ou pas.
La fabrication proprement dite de ces blocs de terre se fait à partir d’une presse à blocs spéciale. Le moule standard est e 29 cm de longueur, 14 cm de largeur et d’une épaisseur de 9. Il pèse en moyenne 7 kg. Après sa sortie de la presse, le bloc est gardé sous une bâche pour le séchage humide pendant 7 jours. Ensuite, on retire la protection et le laisse terminer de sécher à l’air libre pendant 7 autres jours.
Les différentes formes de blocs
Il existe différentes sortes de blocs, remplissant chacun une fonction précise dans la construction.
– Le bloc entier qui sert pour le remplissage du bâtiment ou les finitions.
– Le bloc perforé qui a un trou en son milieu, qui lui est utilisé pour le passage des fils électrique ou des tuyaux de plomberie.
– Le bloc semi ou double arrondi qui permet de réaliser les poteaux ou les angles des bâtiments
– Le bloc en U que l’on utilise pour le chainage. On peut y mettre du fer ou du béton lors de la construction.
– Le bloc ¾ que l’on utilise pour la construction de mur en forme de T ou X.
Bâtiment écologique
Faire le choix de construire avec ce genre de matériau revient à adopter le modèle écologique. Matériau naturel, la terre utilisée ici permet d’avoir un bâtiment bio climatique. Il régule la température, vous garde au chaud pendant la période de froid et vous rafraîchit pendant les forte chaleurs. Il y a aussi un rendu esthétique sans avoir besoin de se ruiner en peinture ou carreaux.
Prix
Bloc entier : 225 francs CFA la pièce
Bloc perforé : 350 francs CFA la pièce
Contact :
Mamdou Seck
77 576 22 16
24 mars 2022 à 17:01, par Abdoulaye BA
Je salue ce retour aux techniques constructives traditionnelles et écologiques.Dans le contexte du réchauffement climatique, cette tendance architecturale est une forme de valorisation des savoir-faire issus de notre riche patrimoine culturel. Ce serait trés intéressant que vous évoquiez aussi les retombées que cette dynamique constructive peut apporter au développement de nos terroirs .
Répondre
8 mars 2020 à 07:55, par Guestoo Sénégal
Je souhaiterais un rendez-vous pour avoir plus d’informations sur la construction avec de la latérite .
Je vous voudrais une formation pour mes maçons.
Merci
Répondre
2 juillet 2019 à 23:23, par Mamadou Moctar Seck
Bonjour à tous pour en savoir davantage sur notre construction et expertise il vous faudra juste m’appeler sur le numéro qui est affiché en dessous que je confirme ici 775762216. M. Seck
Répondre
23 février 2018 à 12:56, par Simões
Bonjour !
Nous aimerions en savoir plus sur votre type de construction, comme le nombre d’années de vie, la résistance aux intempéries, la salubrité, le type de matériaux utilisés, etc., tout ce qui peut nous indiquer d’étudier un partenariat éventuel.
Sincèrement
Pereira Simões
Répondre
20 janvier 2018 à 11:18, par diop
A madagascar il font cuire les brique avec les coquils de riz ça tiens encore plus regarder leur tecnique ils so t fort pour ca
9 février 2018 à 18:33, par paulin nathalie
Cette technique m’interesse au plus au point puisque je fais construire une école bilingue à Ndiengso 2 BAFOUSSAM au Cameroun
Répondre