Une femme dynamique aux idées d’avant-garde. Une femme dont l’amour pour la terre lui donne des ailes et la force de se battre pour mettre en œuvre son rêve d’un Sénégal parmi les plus grands producteurs agricoles du monde. À 26 ans, Aminata est le PDG du domaine agricole de Nema (DAN) qu’elle dirige d’une main de maîtresse.
Tout est parti d’un voyage d’échange aux Etats-Unis quand Aminata est encore élève. Elle découvre les grandes fermes agricoles américaines, où on lui parle de la puissance de l’agriculture pour un pays et de son impact dans le développement. De retour dans son Sénégal natal, elle ne rêve plus que de se transformer en gentlewoman farmer. Son bac en poche, la jeune fille s’envole pour une école de gestion agricole à Montréal, au Canada, avant de rentrer au bercail la tête remplie de visions futuristes pour le secteur agro alimentaire.
Sa licence en gestion et exploitation d’entreprises agricoles en poche, elle prend les rennes de la ferme familiale en 2014 et en fait un des domaines les plus prometteurs du pays en termes de produits frais. Son combat est de faire comprendre à ses pairs que la productivité d’une ferme dépend de la gestion sérieuse et de l’investissement que l’on y consacre.
En 2 ans, Aminata peut être fière du travail accompli, même s’il reste encore beaucoup à faire pour cette perfectionniste. Les acheteurs sont conquis par ses produits frais, les partenaires étrangers veulent faire partie de l’aventure Dan et les agriculteurs sénégalais la prennent en exemple.
Avec plus de 35 salariés à temps plein et 155 saisonniers par campagne, la directrice de DAN a su insuffler à ceux qui l’accompagnent l’amour du travail bien fait et de la réussite. Car pour elle, le développement du pays passe par une agriculture forte et compétitive.
Son ambition à long terme est d’atteindre les normes des fermes Nord-américaines, bien structurées et respectant les règles et les normes internationales. Un pari pas si fou pour cette jambar de la terre.
22 décembre 2020 à 22:54, par saliou ndiaye Niayes Sarraut
Toute mes félicitations Aminata du courage
C’est une femme exemple qui a beaucoup innové dans le DAN courage sister
Répondre
10 février 2020 à 17:22, par ZIBOUCHE NASR EDDINE
bonjour
je souhaiterais acheter du melon pour Europe
si interet pour vous veuillez me contacter
merci
0033.667125757
nzibouche@gmail.com
Répondre
17 janvier 2019 à 05:21, par Altine
Tout simplement inspirant pour la jeunesse africaine et surtout les jeunes filles.Je vous fellicite et vous encourage. Vous ete un prix nobel africain.Plus d’aminata a l’echelle continentale et l’afrique sortira des tenebres.Fiere de voir cette reussite.
Répondre
24 décembre 2018 à 22:47, par Samba Diop
Bonjour Aminata,
J’ai découvert ce que vous faites grâce à l’émission Réussite de Canal.Je suis un juriste passionné d’agriculture. Je vous félicite et vous encourage à aller plus loin. Fier de vous.
Répondre
23 novembre 2018 à 11:54, par Amadou Baldé
Bonjour madame Aminata félicitations je voudrais vous vraiment contacté pour travailler avec vous. On a ferme agricole de plus 10hectares dans mon village bien clôturé. Sa me ferais un réel plaisir de travailler avec vous
Répondre
22 novembre 2018 à 12:59, par Mbounja Bruno
Bonjour chère Aminata, je vous félicite pour ce que vous faites pour les jeunes de votre pays. Aujourd’hui encore plus que jamais nous jeunes africains devrions être entrepreneurs dans certains secteurs d’activités et l’agriculture et l’élevage en sont des exemples probants. La terre ne ment pas comme on dit si bien chez nous. Continuez à être une source de motivation pour nous et beaucoup de courage...
Répondre
21 novembre 2018 à 08:04, par Ib
Bonjour Aminata Diouf toutes mes félicitations et beaucoup de courage
Répondre
14 novembre 2018 à 23:19, par elvira Fandio
Bonjour Aminata. Je vous ai découverte grâce à l’émission réussite sur canal+. Je suis subjuguée. Jai envie de me lancer dans l’entreprenariat mais les gens me disent que je dois rester dans le domaine que j’ai appris à l’école. Jai envie de tenter l’aventure de l’agriculture mais je me demande si justement n’ayant pas fait d’études la dessus je men sortirai. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous pour que vous puissiez me conseiller. Vous êtes un rayon de soleil pour les jeunes femmes africaines. Courage et merci d’avance
Répondre
14 novembre 2018 à 22:19, par souleymanou bouba
Bcp de courage je vous félicite bcp j emerai en contact avec vous pour développer aussi dans mon pays le Cameroun.
Répondre
10 novembre 2018 à 08:43, par ket
Bjr et respect à Aminata, j ai découvert votre travail grâce à réussite (sur canal+). Je reste ébahie et vous êtes l image de l espoir africain. Aimant l agriculture et ayant fait plusieurs tentatives, échanger avec vous dans l espoir d un partenariat me ferai grand plaisir ! Je vous admire
Ket de RDC
Répondre