Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Mise en service du marché d’intérêt national de Diamniadio

Mise en service du marché d’intérêt national de Diamniadio

Le MIN (marché d’intérêt national) construit au pôle urbain de Diamniadio est une grande infrastructure qui regroupe plusieurs entrepôts de stockage censés booster le volume des exportations à travers une meilleure conservation et une bonne commercialisation des produits agricoles et horticoles. L’infrastructure abrite également la gare des gros porteurs capable d’accueillir plus de 200 véhicules pour faciliter la réception et le transit des produits locaux.

Partagez cette page Publié le 2 septembre 2022 | 0 commentaire

Faute d’industrie de stockage et de conservation, les producteurs de fruits et légumes perdaient jusqu’à 25 % de leur production. Aujourd’hui une solution se présente à eux : la mise sur pied du marché d’intérêt national conçut pour régler le problème de stockage des produits agricoles après récoltes.

LE MIN, UN CARREFOUR ENTRE FOURNISSEURS ET ACHETEURS

Bâti sur 24 hectares, le marché d’intérêt national abrite des magasins de 75 m2 à 350 m2 équipés de mezzanine avec des chambres froides d’une capacité de 120 m3. Au total, 147 magasins ont été construits pour permettre aux agriculteurs et opérateurs économiques de conserver ou congeler, selon leur désire, leurs produits.

En plus d’une chambre froide commune de 725 m2, le bâtiment dispose également d’un laboratoire phytosanitaire de dernière technologie et d’une chaine de conditionnement pour les produits frais. Le MIN crée ainsi un soulagement pour les producteurs d’oignon, de pomme terre, de tomate, de mangue et d’anacarde, qui éprouvaient d’énormes difficultés pour le stockage et la conservation de leurs produits.
Les tarifs pour la location des entrepôts varient entre 75 000 et 2000 000 FCFA.

Cette inquiétude levée, les producteurs se tourne résolument vers la commercialisation et espèrent rendre disponible toute l’année, certains produits périssables grâce à une meilleure conservation des récoltes.

CONDITIONS DE RESERVATION D’UN ENTREPOT

  • Demande adressée au Directeur général de la SEMIG-SA
  • Structure
  • NINEA
  • Registre de commerce
  • Carte national d’identité
  • Carte de commerce
  • Casier judiciaire
  • Numéro téléphone
  • Bail commercial
  • Numéro de compte bancaire
  • Justificatifs d’affiliation

LA GARE DES GROS PORTEURS À PROXIMITÉ DU MIN

Une gare destinée aux gros porteurs a été construite à proximité du marché d’intérêt national. Etablie sur 9 hectares, cet espace dédié au transport routier permettra aux camions chargés de produits locaux de s’arrêter à Diamniadio qui sera également un lieu de négoce. La gare comprend une grande aire de stationnement, un hangar pour les fruits secs et des bâtiments techniques et administratifs. Elle contribuera au décongestionnement de la ville Dakar et au désencombrement de la voie publique.


Voir en ligne : http://www.semig.sn/tarif-et-contrat/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

- -

Cherchez dans l'annuaire

Top