Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / La filière mangue enregistre une baisse des exportations

La filière mangue enregistre une baisse des exportations

Les exportations de mangues du Sénégal ont connu cette année une baisse de plus de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière. Qu’est ce qui peut bien expliquer cette baisse ?

Partagez cette page Publié le 23 décembre 2020 | 0 commentaire

Au Sénégal, la production de fruit est dominé par la mangue. Environ 150 000 tonnes de mangues sont produites chaque année avec un potentiel exportable estimé à 25 000 tonnes. Le volume des exportations enregistré ces dernières années tournait autour de 17 000 tonnes. En 2020, les exportations de la filière ont fortement chuté. Seulement 13 000 tonnes de mangues ont été exportées, soit un volume en retrait de 20 % par rapport aux prévisions initiales.

Pour expliquer cette situation, les acteurs de la filière mettent en avant tout d’abord, le changement climatique. Les périodes fraiches relevées au début de la première fructification ont provoqué la chute prématurée des fruits. A cela s’ajoute les pluies abondantes tombées en août qui ont favorisé le développement de la mouche des fruits.

La pandémie de coronavirus a aussi affecté la chaîne d’exportation notamment vers plusieurs pays européens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Top