Le système bancaire et fiscal

Le système bancaire sénégalais est solide et la plupart des banques sont des filiales ou représentantes de sociétés internationales. Leur réseau est désormais très dense sur l’ensemble du territoire.

Un Code des investissements attractif pour les investisseurs et des incitations fiscales particulièrement efficaces et en constante évolution : zones économiques spéciales, entreprises franches d’exportation, exonérations de TVA, baisse de l’impôt sur les sociétés, exonérations de taxes douanières ainsi qu’un package d’offres inédites tendant à optimiser et faciliter la vie des entrepreneurs locaux et internationaux.

Le Sénégal fait partie de la CEDEAO et de l’UEMOA, deux organismes supranationaux qui donnent accès au total à un marché de plus de 300 millions de consommateurs. Avec son positionnement stratégique (à la pointe de l’Afrique de l’Ouest), le pays est idéalement placé et offre des commodités à la pointe de l’innovation avec son port majeur et ses aéroports donnant accès à plusieurs destinations (à quelques heures de l’Amérique et de l’Europe occidentale) : un véritable carrefour stratégique donc.

La monnaie du Sénégal est le franc CFA, qui a une parité fixe avec l’euro : 1 euro = 655,957 F CFA. Le franc CFA est garanti en euros par le Trésor français, mais n’est pas convertible en dehors du territoire des pays africains membres de la zone franc.

Résumé du Code des investissements, 2023

> Voici la liste des principales banques et sociétés de transfert d’argent

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message