Mangue fraîche : un marché en croissance
Le marché international des mangues grandit rapidement, se diversifie et devient de plus en plus concurrentiel. Présentes sur les étals de la plupart des supermarchés, les mangues transportées par bateau (tout comme les bananes et les ananas) entrent dans la catégorie des « produits tropicaux en vrac ». Les variétés Kent et Tommy Atkins, avec leur durée de conservation relativement longue, dominent largement le marché européen. Elles sont moins vulnérables durant le transport et proviennent principalement du Brésil et du Pérou. Ces deux pays sont capables de produire d’importants volumes de mangues.
Des opportunités pour les autres variétés de mangue
Les exportateurs africains peuvent proposer d’autres variétés (ex. Keitt, Amélie) et combler les baisses d’approvisionnement pendant les périodes de transition d’un pays à l’autre. Dans ce cas, il est essentiel qu’ils soient bien organisés et en conformité avec les réglementations de l’UE.
Téléchargez la fiche mangue fraîche
Vous aurez des informations sur :
- la consommation de mangues (Code SH 08045000).
- la production des mangues
- le commerce des mangues
- les perspectives de croissance et les opportunités pour les exportateurs du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
La distribution de la mangue séchée
Les mangues séchées en tant que collation santé seules, ou en mélange avec d’autres fruits séchés, peuvent être achetées dans des magasins de produits biologiques, et de plus en plus chez les primeurs et les supermarchés.
Une nouvelle utilisation de la mangue séchée
La majorité des mangues séchées est utilisée par les transformateurs alimentaires, qui cherchent à éviter les réglementations plus strictes (limites en sucre et sel contenus dans les céréales) imposées en raison de l’obésité croissante. Ils veulent également innover en produisant des en-cas plus savoureux en portions plus petites. Les ingrédients meilleurs pour la santé, contenant moins de sucre, seront des propositions de vente unique nécessaires au développement des marchés des céréales consommées au petit-déjeuner et des en-cas en barre. Dans cette optique, les mangues séchées d’Afrique de l’Ouest seront un produit intéressant pour les importateurs de l’UE.
Téléchargez la fiche mangue séchée
Ce document fourni des informations utiles sur :
- Des circuits commerciaux et leurs acteurs
- Des segments de marché (transformateurs alimentaires et consommateurs)
- Des principales opportunités pour les exportateurs d’Afrique de l’Ouest
Le thon sénégalais sur le marché espagnol
Pour vous informer sur vos concurrents des exportations du poisson thon sénégalais sur le marché espagnol, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a réalisé une fiche de la concurrence.
Cajou : marchés prometteurs
Le marché est en croissance en Europe
Après une diminution des importations européennes d’amande de cajou en 2011, le marché a pu retrouver un bel équilibre un 2013. L’Europe offre différentes opportunités aux exportateurs d’amandes de cajou d’Afrique de l’Ouest, allant de réseaux variés à plusieurs marchés de consommation.
Les marchés les plus intéressants incluent les marchés des pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest.
Télécharger la fiche cajou
Vous aurez des informations sur :
- Importations européennes
- Principaux importateurs européens d’amandes de cajou
- Fournisseurs de noix de cajou en Europe
- Réexportations d’amandes de cajou en Europe
- Les marchés les plus intéressants d’Europe et de l’AELE
Tomate sénégalaise : marchés prometteurs
Afin de vous informer sur les marchés d’exportation de la tomate sénégalaise, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a élaboré une fiche qui analyse les données statistiques des échanges sur le produit pour en dégager les tendances et identifier les marchés prometteurs pour le Sénégal.
Melon : opportunités de marché en Europe
Afin de vous informer sur les marchés d’exportation du melon du Sénégal, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a élaboré une fiche qui analyse les données statistiques des échanges sur le produit pour en dégager les tendances et identifier les marchés prometteurs pour le Sénégal.
15 février 2022 à 13:47, par MOUSTAPHA NDIAYE
Bonjour, très intéressant votre site, comment faire pour exporter les mangue du senegal vers l’europe , l’asie et meme l’afrique, comment vous contacter ? MERCI.
Répondre