Export Sénégal

Menu

Accueil / Informations utiles / Fiches informations produits

Fiches informations produits

Fiches produits pour exporter quelques fruits, légumes et poissons du Sénégal : mangues, tomates, cajou, thon. Fiches produites par l’Asepex et le Centre de promotion des importations, Pays Bas.

Partagez cette page Publié le 13 septembre 2019 | 0 commentaire

Mangue fraîche : un marché en croissance

Le marché international des mangues grandit rapidement, se diversifie et devient de plus en plus concurrentiel. Présentes sur les étals de la plupart des supermarchés, les mangues transportées par bateau (tout comme les bananes et les ananas) entrent dans la catégorie des « produits tropicaux en vrac ». Les variétés Kent et Tommy Atkins, avec leur durée de conservation relativement longue, dominent largement le marché européen. Elles sont moins vulnérables durant le transport et proviennent principalement du Brésil et du Pérou. Ces deux pays sont capables de produire d’importants volumes de mangues
Des opportunités pour les autres variétés de mangue

Les exportateurs africains peuvent proposer d’autres variétés (ex. Keitt, Amélie) et combler les baisses d’approvisionnement pendant les périodes de transition d’un pays à l’autre. Dans ce cas, il est essentiel qu’ils soient bien organisés et en conformité avec les réglementations de l’UE.

Fiche export mangue, CBI, 2014
Fiche export mangue, CBI, 2014

Télécharger la fiche mangue fraîche

Vous aurez des informations sur :

  • la consommation de mangues (Code SH 08045000).
  • la production des mangues
  • le commerce des mangues
  • les perspectives de croissance et les opportunités pour les exportateurs du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest
Marchés potentiels <br />de la mangue sénégalaise <br>(Asepex, 2017)
Marchés potentiels
de la mangue sénégalaise
(Asepex, 2017)
Analyse de la concurrence : <br />la mangue aux Pays-Bas (Asepex, 2017)
Analyse de la concurrence :
la mangue aux Pays-Bas (Asepex, 2017)

La distribution de la mangue séchée

Les mangues séchées en tant que collation santé seules, ou en mélange avec d’autres fruits séchés, peuvent être achetées dans des magasins de produits biologiques, et de plus en plus chez les primeurs et les supermarchés.
Une nouvelle utilisation de la mangue séchée

La majorité des mangues séchées est utilisée par les transformateurs alimentaires, qui cherchent à éviter les réglementations plus strictes (limites en sucre et sel contenus dans les céréales) imposées en raison de l’obésité croissante. Ils veulent également innover en produisant des en-cas plus savoureux en portions plus petites. Les ingrédients meilleurs pour la santé, contenant moins de sucre, seront des propositions de vente unique nécessaires au développement des marchés des céréales consommées au petit-déjeuner et des en-cas en barre. Dans cette optique, les mangues séchées d’Afrique de l’Ouest seront un produit intéressant pour les importateurs de l’UE.

Marché de la mangue séchée
Marché de la mangue séchée

Télécharger la fiche mangue séchée

Ce document fourni des informations utiles sur :

  • Des circuits commerciaux et leurs acteurs
  • Des segments de marché (transformateurs alimentaires et consommateurs)
  • Des principales opportunités pour les exportateurs d’Afrique de l’Ouest

Le thon sénégalais sur le marché espagnol

Le thon sur le marché espagnol
Le thon sur le marché espagnol

Pour vous informer sur vos concurrents des exportations du poisson thon sénégalais sur le marché espagnol, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a réalisé une fiche de la concurrence.


Cajou : marchés prometteurs

Le marché est en croissance en Europe

Après une diminution des importations européennes d’amande de cajou en 2011, le marché a pu retrouver un bel équilibre un 2013. L’Europe offre différentes opportunités aux exportateurs d’amandes de cajou d’Afrique de l’Ouest, allant de réseaux variés à plusieurs marchés de consommation.

Les marchés les plus intéressants incluent les marchés des pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest.

Marché d’amandes de cajou
Marché d’amandes de cajou

Télécharger la fiche cajou

Vous aurez des informations sur :

  • Importations européennes
  • Principaux importateurs européens d’amandes de cajou
  • Fournisseurs de noix de cajou en Europe
  • Réexportations d’amandes de cajou en Europe
  • Les marchés les plus intéressants d’Europe et de l’AELE

Tomate sénégalaise : marchés prometteurs

Marchés de la tomate sénégalaise
Marchés de la tomate sénégalaise

Afin de vous informer sur les marchés d’exportation de la tomate sénégalaise, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a élaboré une fiche qui analyse les données statistiques des échanges sur le produit pour en dégager les tendances et identifier les marchés prometteurs pour le Sénégal.

Melon : opportunités de marché en Europe

Marchés potentiels du melon
Marchés potentiels du melon

Afin de vous informer sur les marchés d’exportation du melon du Sénégal, le Service intelligence économique et commerciale de l’ASEPEX a élaboré une fiche qui analyse les données statistiques des échanges sur le produit pour en dégager les tendances et identifier les marchés prometteurs pour le Sénégal.


Voir en ligne : http://www.senegalexport.com/fr/int...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Top