Le nouveau quai de pêche portera le nom du vénéré Seydina Limamoulaye Al Mahdi, grande figure de la confrérie des Layène.
Le quai est composé d’un bloc administratif d’accueil, d’abris, d’un débarcadère, d’un laboratoire de contrôle des produits halieutiques et d’un complexe frigorifique. Il est aussi composé d’un bloc de 50 cantines pour femmes et jeunes, et d’un parking pour camions.
Ce quai de pêche arrive à point nommé pour les nombreuses personnes qui s’activent dans la pêche dans la région de Dakar. La capitale abrite en effet onze villages de pêcheurs lébou, plus de 15 000 pêcheurs et 520 mareyeurs et 4 000 femmes s’activent dans la filière artisanale de transformation des produits. Le parc piroguier est composé de près de 3 700 unités de pêche qui assurent une production de 44 000 tonnes par an, pour une valeur commerciale estimée à plus de 18 milliards de FCFA.
De nombreux exportateurs viennent ici se fournir en produits destinés à la sous-région et à l’Asie. Les conditions réunies par la construction de ce quai va permettre dans un avenir prochain d’obtenir un agrément pour exporter vers l’Union européenne selon Abdoulaye Seck, président des mareyeurs de Yoff.
Cette infrastructure de pêche permettra une meilleure organisation dans le travail des pêcheurs et des mareyeurs. Elle assurera aussi une meilleure qualité des produits proposés grâce à son laboratoire de contrôle. Plus de vente sauvage sur la place, un espace propre et sécurisé, voilà qui donnera envie aux clients de se rendre à Yoff pour s’approvisionner en poissons et fruits de mer frais.