De nouveaux accords de pêche ont été signés, entre le Sénégal et la Gambie. A travers ces accords, les deux gouvernements représentés par les ministres de tutelle se sont engagés à mettre l’accent sur « la nécessité de prendre en compte la gestion durable des pêches, de lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, de promouvoir l’évaluation et la connaissance des stocks des ressources, de développer l’aquaculture et d’encourager les opérateurs privés à une plus grande participation pour renforcer leurs liens d’amitié et de fraternité ». Les deux parties se sont également engagées à promouvoir et à développer l’aquaculture, à travers des projets communs et à encourager les initiatives privées dans ce domaine.
250 licences pour la pêche artisanale
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye, estime que ces accords permettront au Sénégal d’avoir 250 licences pour la pêche artisanale et industrielle pour exercer dans les eaux territoriales gambiennes.
Ces accords vont également permettre aux deux États d’échanger sur les expériences en aquaculture, protection de la ressource, surveillance et en lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (Inn). Le chef du département de la Pêche a été reçu par le ministre des Transports, des travaux et des infrastructures de Gambie, Bai Lamin Jobe, avec qui il a discuté des possibilités des liaisons maritimes à rétablir entre Banjul et Dakar.