Les exportations de fruits et légumes cette année sont de l’ordre de 106.200 tonnes, soit une progression de 20 % par rapport à l’année dernière.
De bons résultats qui n’occultent pas les problèmes que rencontre la filière quand il s’agit d’exportation. Le pays a reçu ainsi, 18 notifications d’interception pour la filière mangue pour des raisons phytosanitaires. C’est pourquoi un plan d’actions est en train d’être mis en place pour réduire ces notifications. Les acteurs ont estimé que le contrôle visuel a atteint ses limites objectives si bien que la Dpv (Direction de la protection des végétaux) veut effectuer des traitements de quarantaine tels que la fumigation et autres pour renforcer et compléter le contrôle.
168 tonnes ont été mises en quarantaine aux frontières de l’Union européenne
En amont, il y a beaucoup de travail qui reste à faire pour la lutte contre les mouches de flux quand on sait que les capacités d’intervention de la Dpv sont, pour le moment, en-deçà des superficies qui sont touchées par les mouches. Chef de la division de la législation phytosanitaire et de la quarantaine des plantes à la Dpv, Abdoulaye Ndiaye a affirmé que pour la filière mangue, 168 tonnes ont été mises en quarantaine aux frontières de l’Union européenne. Rapportées au volume total qui a été de 7.200 tonnes qui sont exportées, le taux de non conformité est de 0,90 %.