Entretien avec Monsieur Magueye Seck, directeur de SISEMI et organisateur du salon.
Présentez-nous SISEMI ?
Sisemi Sénégal est une société spécialisée dans l’organisation de salons professionnels. Nous sommes dans cette branche d’activité depuis sept ans maintenant. C’est nous qui sommes en charge de l’organisation du Salon international de l’alimentation, du Salon international de l’emballage, le Forum international pour la promotion de la santé communautaire, et depuis deux ans maintenant nous sommes sur le Salon du bâtiment et du BTP.
Quel est votre objectif en organisant un salon du bâtiment ?
Dans un premier temps, le challenge de Sencon est de faire du Sénégal un carrefour international d’affaires pour les professionnels du secteur du BTP et de l’habitat. De donner plus de visibilité et d’informations relatives aux opportunités d’affaires au Sénégal. Nous voulons aussi créer un cadre propice pour l’initiation des partenariats avec les investisseurs qui, à coup sûr, participera à la promotion du secteur.
Pour cette 2ème édition, quelle sera la nouveauté ?
La différence cette année est que le monde entier est en train de converger vers le Sénégal pour le salon du 22 au 25 février au CICES. Nous avons, en ce début février, déjà 165 exposants qui viennent d’horizons divers. De l’Inde, de Chine, du Pakistan, de la France, du Liban, du Portugal, etc. Nous avons spécialement deux pavillons qui sont destinés à la Turquie qui vient avec une forte délégation. Le Portugal aussi à un stand de 150 m2.
Qui présidera l’ouverture officielle de ce salon ?
Le ministre de la promotion des investissements procédera à l’ouverture du salon le 22 février.
Vous êtes deux dans cette aventure. Qui est votre partenaire ?
Hage Grup est une société qui est spécialisée dans l’organisation de salons professionnels. Nous avons joint nos savoirs-faire pour essayer de voir comment booster l’économie sénégalaise via tous les salons que nous faisons. Parce que nous travaillons ensemble depuis un moment maintenant.
Quelles sont vos cibles pour ce salon ?
C’est tous ceux qui évoluent dans le secteur du bâtiment et de l’habitat.
Un salon comme Sencon, c’est juste pour les acteurs du bâtiment ou sont aussi concerné les agences immobilières ?
Tous ceux qui gravitent autour du bâtiment sont concernés. D’ailleurs le salon s’appelle Salon international de la construction, de la finition, des infrastructures, du BTP.
Quel sera le programme du salon ?
Il y a des thématiques que nous avons développées au niveau du salon. Il y aura des contenus et des plates formes conçus spécialement pour des cibles précises. Le tout nourris avec des animations scientifiques, des maitres de conférences, des séminaires rassemblant les offreurs et les demandeurs.
Qui sont les intervenants de ces panels ?
Ils seront animés notamment par des experts de l’Apix, CSE, le ministère de l’Habitat, Eiffage, Getron, etc. Tous ceux qui gravitent autour de l’habitat.
Qui peut être exposant ?
Tous ceux qui gravitent autour du BTP peuvent participer à ce salon. Nous n’avons pas de restrictions.
Qui peut venir au salon ?
Le salon est surtout dédié aux professionnels. Mais le public est invité à venir parce qu’il y a aussi des exposants qui présenteront les offres de logement, ce qui est disponible actuellement sur le marché, les informations sur l’accessibilité au logement, etc. L’entrée est libre et tout le monde est attendu.