Pêche au Sénégal : l’importance du repos biologique

Comme l’a rappelé M. Cheikh Sar, Directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), « le secteur de la pêche est confronté aux aléas des changements climatiques et à la raréfaction des ressources halieutiques ». Les pêcheurs artisanaux, obligés d’aller de plus en plus loin en mer, risquent leurs vies. La situation est critique, et le repos biologique, par conséquent, d’une importance cruciale.

Publié le 24 octobre 2016  

Pour une gestion durable des ressources halieutiques, les autorités sénégalaises imposent, depuis 2003, des périodes d’arrêt momentané de la pêche appelées « repos biologique », en zone démersale côtière. Les poissons et crustacés peuvent ainsi se reproduire, croître et se multiplier pendant cette durée. Il revient à la Direction de la pêche de s’assurer du respect de cette période de repos.

Après la période de repos biologique de la crevette en juillet dernier, cette année, pour la pêche artisanale, la période de repos biologique est fixée du 15 novembre au 15 décembre, et ne concerne que le poulpe.

En ce qui concerne la pêche industrielle, le repos biologique concerne toutes les espèces, et se déroule entre le 1er et le 30 novembre.

En savoir plus

Laure Malécot, sources Ministre de la Pêche, APS et http://www.aprapam.org/.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message