C’est le ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat du Sénégal, Mamadou Talla, qui a procédé à l’ouverture de la troisième édition de la foire régionale de l’artisanat de Tambacounda au jardin de la Mairie de Tambacounda, qui prendra fin le 7 avril.
Près d’une trentaine de stands ont été installés dans ce lieu, pour accueillir les artisans des autres régions du pays, ainsi que ceux de la sous-région. C’est pourquoi, nous découvrons dans la foire une diversité des produits artisanaux allant, entre autres, de la menuiserie bois, la menuiserie métallique, poterie, céramique, teinture bijouterie à la transformation des céréales locales, des fruits et légumes et des produits laitiers.
L’objectif général de cette foire régionale de l’artisanat est « de promouvoir l’artisanat et la culture locale et nationale ».
Concrètement, cette manifestation permettra donc :
- l’exposition et la commercialisation des produits artisanaux
- l’organisation des journées thématiques sur l’apport de l’artisanat au développement du pays et la réalisation des missions des différents partenaires
- le renforcement des échanges inter-chambres de métiers par l’invitation des 14 régions du Sénégal
- la consolidation de la coopération sous-régionale par l’invitation des artisans de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie.
- la mise en place d’une plateforme locale, nationale, internationale d’échange et de coopération pour l’émergence de l’artisanat.
Dans son discours de lancement de la foire, le ministre de la Formation professionnelle a aussi annoncé l’organisation du premier salon internationale de l’artisanat de Dakar du 8 au 14 mai 2017. Occasion pour promouvoir le made in Sénégal, selon le ministre.