La pêche, à Mboro, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques Oumar Gueye, produit en moyenne 228 tonnes de poisson frais par mois. La majeure partie est envoyée vers Dakar, pour l’export et le marché local, dans des camions frigorifiques.
Selon Modou Ndiaye, mareyeur depuis 15 ans dans la région, le poisson le plus pêché dans la région est la « ceinture de mer » (genre de brochet) dont les Chinois sont très friands, principalement destiné à l’exportation. Sont aussi principalement péchés poulpes, soles, dorades, mulets, thiofs, capitaines, mérous jaunes et dorés, dorades, langoustes, crevettes, et même des petits requins.
Selon les espèces, les techniques de pêche varient. Au filet la plupart du temps, à la ligne pour les thiofs et mérous.
Modou Ndiaye nous a signalé la manifeste raréfaction des ressources halieutiques, ce depuis 2000. La saison la plus poissonneuse s’est décalée. Actuellement elle commence en mars, et dure jusqu’en juin, alors qu’avant elle commençait en décembre.
La forte production halieutique aurait besoin d’améliorations, en particulier d’une usine de glace, pour la conservation. Le container frigorifique récemment reçu par la commune, don de la coopération coréenne avec l’appui de l’Agence coréenne de coopération pour la pêche (KOFCA, en anglais), qui produit 3 tonnes de glace par jour (pour un besoin en moyenne de 23 tonnes par jour), semble dérisoire.
24 juillet 2020 à 14:43, par moustapha mbaye
Je suis totalement dessus
Une zone de peche productrice ne peut même pas avoir un quai de peche
Je suis mareyeur a mboro
Répondre
21 juin 2019 à 12:45, par Rabenarisoa Nirina Marie
Bonjour. Est ce que nous pourrions avoir plus de détails d’information sur le processus de la commercialisation des produits ?
R. Nirina
Répondre