Les produits bio s’installent à Thiès

La ferme Hallier, dans la vallée du Diobass à 70 km de Dakar est spécialisée depuis 2006 dans la culture biologique de fruits et légumes locaux ainsi que leurs transformations de manière artisanale.

Publié le 3 juillet 2020  

La ferme Hallier propose une variété de piments piquantes savoureux et parfumés, transformées en purée de piment épépiné, vert, jaune et rouge, Tartinables et sauces à base de confits, de mangue et de papaye, sauce créole à base d’oignon confit pimenté, poudre et huile de moringa, huile de piment, etc. et bien d’autres produits.

Une production qui donne confiance

La qualité est un des engagements de la ferme Hallier avec un très haut niveau d’exigence pour les consommateurs. Tous les produits de la ferme sont certifiés biologiques (SN BIO154) par Ecocert selon le référentiel européen et depuis 2019 la structure a rejoint le réseau World Fair Trade Organization (WFTO).

Des produits bio

Parmi ses nombreuses variétés de produits frais non transformés on retrouve des variétés de citron vert, de papaye, chou, brocolis oignons, poivrons, tomates, et plantes aromatiques : menthe, thym, basilique, coriandre et persil et bien d’autres. Ce qui ravivera novice, consommateur, jardinier, etc.

Un projet d’agroforesterie

Outre ses produits frais, la ferme Hallier initie un projet pilote en agroforesterie qui consiste à adapter des techniques d’agricultures biologiques occidentales aux conditions sahéliennes et à revisiter les techniques agraires locales. Ainsi, de nombreux tests sont réalisés sur ce modèle au sein de la ferme.

L’objectif de la ferme est d’inspirer et d’inciter l’adoption des producteurs sénégalais à un modèle de production et de transformation respectueux de la nature et des consommateurs.

Pour permettre aux producteurs de s’affranchir des industries chimiques, la ferme s’est dotée d’une unité de production d’huile de neem qu’elle distribue localement pour les traitements phytosanitaires biologiques.

La Ferme Hallier

Yoff Virage lot 43, Dakar Exploitation village de Sipam région de Thiès.
Contactez

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message