La Chine est le premier producteur mondial de concentré de tomate. Le pays exporte une quantité énorme de triple concentré vers des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal.
Les industriels sénégalais retransforment le triple concentré en double par dilution avant de le mettre dans des boîtes aux couleurs sénégalaises. Une situation que déplorent les producteurs locaux, obligés de se tourner vers des cultures plus rentables pour éviter subir des pertes fautes d’acheteurs, alors qu’il s’agit d’une denrée très périssable.
Le triple concentré beaucoup moins cher que la tomate sénégalaise
Les importations de triple concentré chinois étaient censées compléter la production nationale de tomates devenue de plus en plus irrégulière. Malheureusement elles n’ont toujours pas cessé...
Sur le marché sénégalais, on retrouve divers produits à base de tomate transformée : double concentré de tomate, sauces tomates et sauces ketchup, etc… La plupart des ces produits contiennent une faible une quantité de tomates issues de nos champs locaux et une quantité énorme de triple concentré chinois provenant des importations.
Les producteurs locaux sacrifiés ?
Vers les années 2000, la volonté du gouvernement sénégalais d’ouvrir les frontières aux denrées agricoles d’importation a complètement secoué le secteur. L’ ouverture à la concurrence a favorisé la venue de nouveaux acteurs sur le marché de la tomate. Il s’agit de Agroline en 2004 et Takamoul Food en 2009.
Ces sociétés n’importent quasiment que du triple concentré de tomate, le transforment en double, avant de le commercialiser sous les marques tomate Pod’or et tomate Linguère.
La SOCAS aussi (société de conserves alimentaire au Sénégal) , filiale du groupe Sentenac et par ailleurs première usine traditionnelle de transformation de la tomate au Sénégal, a décidé d’utiliser le triple concentré pour rester compétitive face aux nouveaux acteurs.
En 2017, un nouvel industriel fait aussi son entrée sur le marché : la société Kagome Sénégal, une filiale du fabricant et distributeur japonais d’aliments à base de tomate, Kagome Co Ltd.
Promouvoir l’origine locale
Les industriels qui transforment la tomate devraient promouvoir une origine locale et artisanale en privilégiant la tomate sénégalaise.
L’origine locale peut être un argument de vente qui pourrait inciter les populations à acheter des produits sénégalais. Les supermarchés aussi valorisent de plus en plus les producteurs locaux dans leurs magasins.
Des synergies peuvent être mises en place au sein de la filière pour inciter les agriculteurs à produire plus, car les rendements sont encore faibles. La production assurée par des milliers de petits producteurs ne permet pas de répondre à la demande des industriels.
Les opportunités qu’offre la tomate sénégalaise
A côté du double concentré, la tomate sénégalaise offre de nombreux débouchés. Le marché du ketchup par exemple peut être intéressant à investir : la demande se développe de plus en plus notamment dans le secteur de la restauration rapide.
Le jus de tomate peut aussi être une alternative intéressante de même que la tomate séchée.
La transformation de la tomate en poudre peut s’avérer fructueuse sur les marchés locaux
La tomate sénégalaise est donc encore loin d’avoir réalisé tout son potentiel.
25 mai 2022 à 22:45, par Jacques Ka
C’est une bonne chose que de promouvoir cette production locale qui, en plus de la proximité et des retombés sur le locale, procure bien plus de sécurité dans ce domaine de l’alimentation.
Bonne continuation à vous et bon courage pour tous ceux qui se démènent pour fixer les Jeunes qui sont l’Avenir dans le terroir si riche .
Répondre
25 mai 2022 à 16:14, par cheikh
Cet article comporte beaucoup de contrevérités basées sur la version d’un concurrent
Répondre