C’est la conclusion des travaux synthétisés dans le rapport Alimentation : Comment l’Afrique peut-elle construire un futur sans faim ni malnutrition ? publié par le Panel Malabo Montpellier, ce groupe qui comptabilise 17 africains et européens experts dans le domaine de l’agriculture.
Palme pour le Sénégal
Le Sénégal se hisse en tête de peloton des pays répertoriés avec une réduction de l’indice de pauvreté de -56%, suivi deux points plus loin du Ghana -54% du Rwanda -53% de l’Angola -43% du Cameroun -43% de l’Ethiopie -43% et du Togo qui s’illustre avec -42%.
Concernant l’impressionnant résultat de ces pays, le rapport publié le 11 septembre a loué les « réformes aussi bien institutionnelles que programmatiques ».
Malgré un climat mondial critique - entre 1990 et 2015 le monde a affiché une hausse de 28% du nombre d’individus touchés par la faim - certains pays africains s’attellent à tirer leur épingle du jeu. Le Sénégal fait partie de ceux là.
Dans sa lutte contre la malnutrition, le pays de la téranga a à son actif plusieurs initiatives louables. Citons dans l’ordre de création, des fers de lance tels que le Conseil National de Sécurité Alimentaire en 1998, la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) en 2001 et le Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN) en 2002.
Rappelons que des pays tels que le Soudan sont gravement touchés par la famine.