C’est en début d’année 2018 que les domaines agricoles de Thiès ont mis en place la production du poivron blanc. Un challenge risqué dans un marché saturé par les poivrons classiques (rouge, vert et jaune).
Le poivron blanc introduit au Sénégal est originaire de Hongrie. C’est un beau fruit blanc de forme allongé, au goût moins relevé que les autres poivrons. En cuisine, ce poivron peut se consommer cru en salade, rapidement grillé ou encore cuit en confit, en ratatouille ou encore farci. Il fait partie de ces « fruits du soleil » très appréciés en été.
La production est faite ici sous une serre de 2 hectares pendant 8 mois. Cette forme de production qui permet de mieux protéger le produit contre les variations climatiques, met les plants à l’abri des attaque extérieures d’insectes et autres. L’engrais utilisé est distillé à travers des tuyaux souterrains.
Ce poivron blanc est certifié Ecocert et Label vert, indiquant que les conditions de respect de l’environnement sont respectées.
La production est destinée à 80% à l’exportation vers la France et la Belgique, et le marché local approvisionné avec les 20% restant. Si une aussi petite quantité est mise sur les étales de 2 grandes surfaces, c’est parce que les consommateurs locaux ne connaissent pas encore le produit et se montrent un peu frileux à l’adopter.
Le poivron blanc au Sénégal, c’est une production par campagne de 2400 tonnes.