Le marché agricole se modernise au Sénégal

L’agriculture, qui représente encore plus de 15% du Produit Intérieur Brut du Sénégal, est un secteur particulièrement dynamique. Avec l’inauguration du marché d’intérêt national de Diamniadio et la gare des gros porteurs, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce secteur.

Publié le 25 janvier 2019  

Le Marché d’Intérêt National de Diamnadio est le plus grand marché couvert de la sous-région avec ses 24 hectares de superficies.

Véritable atout pour le commerce sous-régional des produits locaux, ce marché permettra aussi aux consommateurs d’avoir accès à des produits sains et accessibles.

Des équipements performants, de la réception des produits à leur distribution

De la réception des produits à leur expédition, toutes les étapes de la chaîne de conditionnement seront dotées d’outils adaptés : du triage au calibrage, de la conservation au contrôle sanitaire.

Ces dispositions, devraient avoir un impact important dans la régulation des prix, tout en permettant de réduire de manière considérable, les pertes post-production, et d’instaurer une saine concurrence entre les acteurs de la filière.

Marché d’intérêt national-Diamniadio-Sénégal

Cette politique d’optimisation est renforcée par la proximité immédiate de la gare des gros porteurs et sa flotte de véhicules légers induisant plus d’efficacité dans le transport et davantage de garanties en matière de sécurité alimentaire.

Le plus grands marché du Sénégal

Ce marché est doté de 137 magasins (certains équipés d’une chambre froide), un laboratoire phytosanitaire, une chambre froide commune, un hall spécifique destiné aux produits de cueillette de plus de 1000m2, des locaux administratifs et techniques et un espace restauration.

Eva Rassoul avec la SOGIP

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message