Dans son show-room, la première impression est la surprise devant l’agencement des pièces. De beaux meubles qui se marient parfaitement aux objets de décoration sur les murs. On jurerait que ce sont des produits importés, pourtant tout ici est fait localement. Bana est une jeune entreprise lancée il y a seulement une année, mais qui fait déjà parler d’elle pour la qualité et l’originalité de son offre : meubles, objets de décoration, service de relooking de pièces, etc.
Amadou et Fatimata, les promoteurs, veut refléter la modernité dans le design, l’ouverture sur le monde et en même temps la valorisation des valeurs africaines. Tous les meubles sont conçus pour rendre hommage aux racines africaines des deux associés en donnant par exemple un nom africain à chaque produit. Un lit Saly, une table Gorée, un fauteuil Keur Koubra, un canapé Pikini ou encore un guéridon Popenguine.
L’offre locale devient design et de qualité
Balla Niang (Nulangee Design), qui donne vie au bois, est un designer dont les produits sont travaillés dans les moindres détails. Les matériaux utilisés, comme le bois mort, les cornes ou le fer, présentent des finitions parfaites. Même son de cloche chez Bana : « Les clients qui viennent nous voir ont toujours boudé les produits locaux à cause des problèmes de finitions bâclés, explique Amadou. Aujourd’hui, nous leurs offrons des articles quasi parfaits qui répondre à leurs exigences de la qualité et ils sont preneurs. »
En quelques années, la clientèle qui se tourne vers ces produits locaux ne cesse d’augmenter. Le choix se porte de plus en plus vers ces designers qui proposent les mêmes produits que ceux importés de l’étranger. Finesse dans le design, qualité dans les finitions, et surtout expertise locale jouent beaucoup dans cette nouvelle tendance.
« De nombreuses personnes aiment avoir des meubles design chez eux et c’est que je leur offre avec ce que je fais, confie Balla Niang. Des produits qui respectent l’environnement surtout car je ne travaille pour ma part qu’avec du bois mort. La matière que j‘utilise, que cela soit l’ébène ou le bois de vène sont des matières qui ont vécu avant moi et même avant mes aïeux. Leur place n’est pas au four et il faut que l’on essaie de leur donner une autre vie parce que ces matières ne sont pas mortes. Au-delà de l’aspect esthétique, elles ont une autre valeur ailleurs. »
Pour d’autres, le choix va se porter sur le fer forgé, du bois wengue, du bogolan, etc. De la matière première de chez nous.
La galerie Arte, la caverne aux trésors
Dans cet espace de design et d’art africain moderne, Joëlle le Bussy propose une panoplie de produits qui vont du meuble aux objets de décoration depuis quatorze ans maintenant. Elle est parmi les pionnières du meuble de luxe qui allie qualité et esprit africain fabriqué dans du bois précieux d’Afrique. Ébène, rônier, wengue, padouk, bois de vène, linke, sipo, makoré, iroko, sont quelques-uns des matériaux utilisés. En choisissant d’utiliser plus de vingt essences de bois différentes, la galerie a voulu offrir des produits hauts de gamme, des pièces parfois uniques et rares à ses clients.
Ici chaises, commodes, tabourets, plateaux, sont réalisés selon les normes de l’ébénisterie. Le bois est séché naturellement et traité contre le xylophage, puis fumigé avant l’exportation. Concernant les finitions (une exigence pour les connaisseurs), les objets sont poncés à la machine puis finis à la main. La cire d’abeille est utilisée suivant la tradition pour donner brillance et résistance aux meubles.
Bana : https://www.facebook.com/Banadlf
Balla Niang : https://www.facebook.com/balla.niang.587