On lui doit de nombreux produits comme le mais doux, le vinaigre de mangues, les pastilles Valda, les sirops locaux, le concentré de tomate, la farine de céréales locales, etc. Sans toujours le savoir.
Le rôle premier de cet institut, qui a vu le jour dans les années 60, est la recherche et le développement, plus particulièrement l’approfondissement de résultats obtenus par la recherche fondamentale en vue de donner un produit accessible à la population. Après la production, l’institut se charge du volet transformation. L’objectif étant de valoriser les produits alimentaires locaux divers. Les secteurs dans lesquels l’ITA intervient vont de l’agriculture à l’élevage, en passant par la pêche. L’ITA compte un personnel d’environ 80 personnes, dont une trentaine de chercheurs.
Recherche et développement
Aujourd’hui, l’institut capitalise plus d’un demi-siècle de recherche avec des résultats qui ont permis la mise sur la maché de nombreux produits. On peut citer le bissap (en jus et en concentré) que la société Kirène commercialise aujourd’hui.
L’on peut parler aussi de la mise au point de la table de traitement de l’huile artisanale d’arachide ou huile segal, qui permettait avec un dispositif de filtration d’éliminer environs 90 % d’aflatoxine que contenait les produits faits par les huiliers artisanaux. Un procédé qui avait permis en son temps d’éviter un problème de santé public qu’aurait provoqué la consommation de cette huile en son état et à des foyers à revenus moyens de se fournir en huile de qualité à petit prix.
Des labos de l’ITA, sont aussi sortis des produits comme la poudre de gingembre ou de bouye, le maïs doux en conserve sénégalais, la farine de céréales locales (mil, sorgho) permettant de remplacer la farine de blé dans les produits boulangers que l’on trouve dans certaines boulangeries de la ville.
Un autre volet tout aussi important dans lequel l’institut s’implique est la fortification des aliments (l’huile végétale qui est fortifiée en vitamine A, et la farine de blé tendre qui est fortifiée en fer et acide folique).
Transfert de technologies
Etant un institut de l’Etat et ne pouvant pas commercialiser les produits issus de ses laboratoires, l’ITA s’est lancé dans le transfert de technologie en les mettant à la disposition des utilisateurs qui peuvent ensuite les commercialiser, via la formation des demandeurs sur les procédés et produits des chercheurs.
Il existe aussi des projet de diffusion à grande échelle, qui permet d’améliorer l’accessibilité du plus grand nombre à un produit donné. Le troisième moyen est celui de l’incubation qui permet à un futur entrepreneur d’avoir à sa disposition les équipements et technologies de l’institut, ainsi que des techniciens pour les accompagner dans leurs projets.
Pas besoin de faire des mains et des pieds pour profiter de l’accompagnement de l’institut de technologie alimentaire pour vos projets. Vous prenez rendez-vous pour soumettre votre projet. Ensuite une équipe se charge d’en étidier la faisabilité et soumet un protocole d’accord. Après ces étapes, le processus d’accompagnement peut commencer.
Un acteur incontournable dans l’agrément à l’exportation
L’ITA joue un rôle de contrôle important au niveau de l’exportation. Plus de 60 % des exportateurs font faire leur contrôle qualité par cette structure afin de se faire délivrer un ticket pour l’exportation. Cependant, l’ITA n’est en rien un bureau qui délivre des agréments, mais plutôt un maillon de la chaîne dans le processus d’octroi d’agréments.
Avant qu’un produit ne reçoive le document délivré par la Direction de la protection des végétaux ou la Direction du commerce intérieur, il est demandé des informations scientifiques ; et c’est là qu’ intervient l’ITA. Ces informations scientifiques permettent après résultats d’analyse de dire si un produit répond aux normes de son marché de destination.
Bien que les laboratoires sénégalais ne soient pas accrédités auprès de l’Union européenne, les résultats des laboratoires de l’Institut de technologies alimentaires dans le domaine halieutique permettent aujourd’hui aux produits sénégalais d’être reconnus dans l’espace européen. Une dérogation qui prouve que son expertise de l’institut jugée fiable à l’international. Une manne de plusieurs milliards que l’Institut fait gagner à l’Etat sénégalais.
Projets en cours
L’Institut ne cesse d’étendre son champ d’action et prépare actuellement la mise en place d’une filière d’huiles essentielles locales qui sera bientôt opérationnelle au niveau de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Contact
Institut de Technologie Alimentaire (ITA)
Route des Péres Maristes - Dakar Hann – Sénégal
Tél. 221 33 859 07 07
Fax. 221 33 832 82 95
BP : 2765 Hann
ita@ita.sn - http://www.ita.sn
5 septembre 2022 à 12:08, par Moussa
Bonjour
J’aimerai savoir quels sont les descriptif de l’anacarde, sa teneur, specificity. Pourquoi les gens choisissent plutôt celui du Sénégal.
Qu’elle difference avec les autres anacardes.
Merci
Répondre
22 avril 2020 à 23:36, par Alassane Hanne
Bonjour. Que proposez vous aux diabétiques. Merci
Répondre
4 avril 2020 à 21:10, par Sambou
Bonsoir,qu’elles sont les entreprises autorisées à vendre des matériels destinées à la transformation au Sénégal comme broyeur ou mixeur électronique
pour le gingembre ou autres produids,le thermomètre,le réfractomètre et les EPI......l’autre question qu’elles sont les voix et moyens pour la certification d’un produit destiné à être commercialisé
Répondre
28 mars 2020 à 13:08, par Oumou Kalsom Diedhiou
Bonjour
Je suis Oumou kalsom Diedhiou. Je suis étudiante en Master 2 en nutrition alimentation et santé à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.J’ai vu votre projet en cours sur la mise en place d’une filière d’huiles essentielles locale et ça m’intéresse beaucoup j’aimerai intégrer le groupe qui va réaliser le projet en tant que stagiaire pour la réalisation de mon mémoire de fin d’étude.Je pourrai même me charger de faire une analyse des valeurs nutritionnelles des huiles à fabriquées.
Cordialement
Répondre
13 juin 2019 à 13:34, par Amadou Mustapha Toure
Bonjour
Je voudrais avoir les valeurs nutritionnelles précises pour calculer les valeurs nutritionnelles de la boisson finie de la poudre de baobab Il me faut :
– Énergie en kcal/100mL et en kJ/100mL
– glucides (g/100mL) dont sucres (g/100mL)
– protéines (g/100mL)
– lipides (g/100mL) dont acides gras saturés (g/100mL)
- sel (g/100mL)
Je veux des valeurs précises, et il manque les calories, sucres, acide gras saturés et sel
Merci beaucoup pour votre retour
Répondre
12 mai 2019 à 08:39, par DIOP Doro
Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur l’acquisition d’une machine à transformation le baobab brut en poudre.Je vous serais reconnaissant des informations que vous voudrez bien me fournir. Bien à vous.
Doro DIOP
Répondre
1er mars 2019 à 11:25, par Astou Mbene Tine
Bonjour je me nomme Astou Mbène Tine ètudiante en formation de BTS IAA je salue vraiment votre travail et la compètance de votre personel mais la question que j’avais à poser en est que comment comptez vous accompagner les techniciens personnes porteurs de projets
Répondre