La plateforme TéléDac a été motivée par l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, élargissant le périmètre du projet aux cinquante-deux (52) communes de la région de Dakar et entre dans le cadre d’un vaste chantier de réforme des procédures administratives pour améliorer l’environnement des affaires.
Ce deux nouvelles procédures en ligne concerne le certificat d’urbanisme et le certificat de conformité. Des procédures importantes dans le cadre de l’autorisation de construire, qui pendant longtemps ont été un des handicaps majeurs de l’administration sénégalaise dans la notation « doing business » de la Banque mondiale .
Ce projet piloté par l’Agence de l’information de l’État (Adie) est mis en œuvre avec le concours du ministère du Renouveau urbain, du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, du Bureau de l’organisation et de méthode (Bom), de l’Apix (Agence nationale chargée de le Promotion des Investissements et des Grands Travaux), du conseil présidentiel de l’investissement, de l’ordre des architectes du Sénégal, de l’administration territoriale des collectivités locales et de la direction de l’Urbanisme et de l’architecture, entre autres.