C’est au jardin de la mairie de Tambacounda que l’ONG Caritas a organisé la troisième édition de la foire régionale de l’agriculture. Pour cette édition 2017, l’accent était mis sur deux aspects majeurs : la collaboration avec le programme d’appui à l’équipement agricole (PADAER) et le panel scientifique organisé au deuxième jour de la foire pour discuter de thème majeur dans le cadre du développement agricole : agriculture durable et émergence : quelles opportunités pour les petits producteurs ?
L’occasion pour les panelistes de passer en revue les opportunités que les producteurs doivent saisir dans le cadre des Objectifs de développement durable et du Plan Sénégal émergent pour pouvoir se développer.
Cette foire s’inscrit dans le cadre de la continuation de l’appui que la Caritas/Tambacounda, à travers ses différents programmes, apporte aux producteurs ruraux agricoles, en vue de faciliter la mise en circuit au niveau de la commercialisation des produits agricoles et de contribuer grandement aux orientations du gouvernement du Sénégal en matière de développement agricole, d’après les initiateurs.
En d’autres termes, Il s’agit de mieux promouvoir les produits agricoles de la région de Tambacounda et du Sénégal en général, mais aussi de soutenir les producteurs afin qu’ils puissent disposer d’un canal d’échanges et d’opportunités pour faire connaître leurs produits et pour pouvoir les écouler dans les meilleurs conditions.
Les stands ont présenté des produits phytosanitaires, des équipements agricoles, des produits céréaliers issus de la transformation, de la banane bio, etc.
Au moins 500 visiteurs ont pu se rendre aux 36 stands de la foire de cette année. Raison suffisante pour que les organisateurs expriment leur souhait d’internationaliser ce grand rendez-vous des producteurs agricoles de la région.