De nouveaux horizons pour exporter et investir

Les 10 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Rand Merchant Bank

Publié le 11 décembre 2015  

La banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank vient de publier un classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. Il en ressort que l’Afrique du Sud reste la destination phare des investisseurs sur le continent. Le Nigeria, qui avait soufflé l’an passé le titre de première économie africaine à l’Afrique du Sud après avoir recalculé son produit intérieur brut, arrive en deuxième position.

Viennent ensuite le Ghana, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Algérie et le Rwanda. La Tanzanie complète le Top 10. Ce Top 10 africain se compose ainsi de quatre pays d’Afrique du Nord, deux d’Afrique de l’Ouest, trois d’Afrique de l’Est et un d’Afrique australe.

Le Rwanda et l’Éthiopie ont fait pour la première fois leur entrée dans le classement des dix pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, alors que le Kenya et la Libye ont quitté ce Top 10.
« Le Rwanda et l’Éthiopie sont les pays les plus inattendus dans le top 10, mais les deux méritent leurs nouveaux rangs. Le classement du Rwanda atteste des excellentes réformes menées lors de la dernière décennie alors que celui de l’Éthiopie reflète l’importante taille de ce marché et des taux de croissance phénoménaux », souligne Rand Merchant bank dans son rapport.

Pour réaliser son classement, Rand Merchant Bank s’est basé sur de nombreux facteurs par pays dont la taille du marché, le niveau de produit intérieur brut (PIB), la croissance économique, y compris les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années, et un indice mesurant la qualité de l’environnement des investissements.

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les IDE :
1- Afrique du Sud
2- Nigeria
3- Ghana
4- Le Maroc
5- La Tunisie
6- L’Égypte
7- L’Éthiopie
8- Algérie
9- Rwanda
10- Tanzanie

Source : AgenceEcofin

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message