Au nombre des défis que rencontrent ces petites entreprises, la difficulté d’accès à la commande publique et aux financements bancaires. En effet, indique le responsable, seuls 28% des PME du pays ont accès à la commande publique. Il préconise que 50% de cette manne revienne à des entreprises locales.
En ce qui concerne le financement bancaire, M. Diabira, directeur général de l’agence pour le développement et l’encadrement des PME (ADEPME) ; estime qu’ « il s’agit d’un défi à relever, d’autant plus que les entreprises et les entrepreneurs sénégalais font preuve de génie. Il faut qu’ils puissent être accompagnés à faire valoir ce talent et ce génie sur le territoire national mais aussi à l’extérieur ».
Premier pas dans la matérialisation de ce désir d’accompagner les PME sénégalaises, la mise en place du réseau Sénégal PME, un creuset qui « vise essentiellement à optimiser l’offre de services en direction de ces acteurs qui, demain, doivent définir la ligne stratégique, évaluer et contribuer à orienter l’action des différentes agences, directions et structures membres de ce réseau ».