L’histoire a commencé il y a cinq ans. Un groupe de Sénégalais a fondé à Barcelone l’Union populaire des vendeurs ambulants. Deux ans plus tard, les mêmes ont créé cette marque « Top Manta » en cousant et vendant des vêtements. Et aujourd’hui, les chaussures « Ande Dem » qui offrent une alternative à celles fabriquées par de grandes sociétés internationales comme Nike ou Adidas
« Ande Dem », marcher ensemble
Très stylé et très tendance, les chaussures de Top Manta sont étiquetées « Ande Dem » qui signifie « Marcher ensemble » en wolof, la langue parlée par de nombreux vendeurs sur les trottoirs de Barcelone.
Très appréciée par les espagnols, la marque est devenue un symbole de lutte contre le racisme et la persécution. Elle défend aussi les valeurs du commerce équitable.
Les chaussures sont fabriquées dans des ateliers locaux à Alicante et au Portugal, avec des produits et matériaux de haute qualité assurant la traçabilité de toutes les pièces.
Elles sont vendues sur le marché au prix de 115 euros la paire, disponible en boutique et en ligne à Barcelone.
Des chaussures exportables au reste du monde
Quant à savoir si les chaussures « Top Manta » sont exportables, les membres fondateur estiment que oui. « L’objectif à long terme est de faire »Top Manta« , une marque internationale » disent-ils.
La marque a eu le soutien de la lauréate du City of Barcelona Design Award en 2019, et de la graphiste et illustratrice Helga Juárez pour apporter une expérience professionnelle et des contacts au projet.
Contacts
https://www.topmanta.store/
Carrer d’En Roig, 13, Barcelona, 08001, España
pedidos@topmanta.store