Le groupe Bolloré a annoncé, vendredi, avoir repris une partie de son concurrent Necotrans, deux mois après le placement en redressement judiciaire de cette société de logistique opérant surtout en Afrique. Ce projet de reprise partielle validé par le Tribunal de commerce de Paris, fait partie d’une offre conjointe globale avec trois autres groupes internationaux bénéficiant d’une solide expertise dans les secteurs du transport et de la logistique. Le groupe prévoit de sauver 71 emplois en France et 260 en Afrique, une offre insuffisante pour la direction de Necotrans.
Pour 3 millions d’euros, chiffre que n’a pas voulu confirmer la direction à Puteaux, Bolloré Transport & Logistics (BTL) acquiert les participations minoritaires de Necotrans dans les coentreprises communes, à savoir le terminal roulier à Abidjan (Terra), SMTC manutention au Bénin, Douala international Terminal au Cameroun et le terminal sec au Burkina Faso (TRCB) ainsi que les parts majoritaires dans les Terminaux du bassin du Congo (TBC, port fluvial à Brazzaville) et Lomé Container Terminal.
« L’acquisition de ces actifs nous permet de renforcer encore la manutention portuaire et la logistique intermodale à travers la mise en place de corridors régionaux en Afrique. Cela facilite d’autant l’accès au continent pour nos clients, notamment européens », souligne Philippe Labonne, directeur général adjoint de BTL. Au terme d’une opération de dépeçage, BTL reprend aussi les actifs sénégalais dans l’oil and gaz et la société Terminaux Vraquiers du Port autonome de Dakar de Necotrans Sénégal, informe le site du groupe. Avec ces nouvelles acquisitions, Bolloré réalise ainsi un joli coup en Afrique.