Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Un accord pour améliorer l’accès au marché canadien

Un accord pour améliorer l’accès au marché canadien

TFO Canada, la BID et l’Asepex ont signé un accord pour renforcer les capacités des exportateurs sénégalais en commerce international et accroître leur accès aux marchés internationaux.

Partagez cette page Publié le 31 janvier 2017 | 0 commentaire

Cet accord tripartite scelle le « programme de renforcement des capacités et d’accompagnement à l’accès au marché canadien », qui offre une assistance technique pendant une année aux organismes de soutien au commerce ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (sénégalaises cherchant à exporter leurs produits au Canada et vers d’autres marchés internationaux.

Ce programme comporte deux volets : le premier mettra l’accent sur un modèle de formation de formateurs visant à mettre sur pied une plateforme de formation des exportateurs au sein de l’Asepx et d’autres organismes de soutien au commerce au Sénégal ; le deuxième volet consistera à renforcer la capacité des PME et de leurs produits et soutenir leur compétitivité sur le marché canadien.

« Ce partenariat va donner aux PME de notre pays les moyens et les compétences pour tirer parti de l’Initiative d’accès au marché canadien, qui assure aux produits sénégalais un accès en franchise de droits et sans quotas sur ce marché », affirme le Dr Malick Diop, Directeur général de l’Asepx. « Nous sommes fiers de collaborer avec TFO Canada, la SICF et d’autres organismes de soutien au commerce pour augmenter et étendre notre capacité de prodiguer des services de soutien en commerce international aux entreprises sénégalaises. »

TFO Canada est une ONG sans but lucratif fondée en 1980. Elle assure la promotion d’un développement économique durable à travers des services d’informations commerciales, conseils et de mise en relations commerciales.
> http://tfocanada.ca

La Société islamique internationale de financement du commerce (SICF) est la branche en charge du développement commercial au sein de la Banque islamique de développement (BID). Elle investit dans des programmes axés sur le développement de capacités, renforçant les ressources humaines et institutionnelles des pays membres de la BID dans les domaines liés au commerce.

L’Asepex est l’organisme public sénégalais chargé de promouvoir les exportations, a pour mission la promotion les produits « fabriqués au Sénégal » sur les marchés internationaux, et de créer un environnement propice au développement durable et à la diversification des exportations en provenance du Sénégal.


Voir en ligne : http://www.senegalexport.com/fr/tfo...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l'Ouest
    Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l’Ouest
  • Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d'échanges commerciaux en 2017
    Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2017
  • Sénégal : l'huile de neem, un fongicide bio pour l'agriculture
    Sénégal : l’huile de neem, un fongicide bio pour l’agriculture
  • Acquisitions d'une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
    Acquisitions d’une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
  • Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet
    Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet
  • Sénégal/Mauritanie : Tortue-1 a enregistré un taux d'écoulement gazier de 60 millions de pieds cubes par jour
    Sénégal/Mauritanie : Tortue-1 a enregistré un taux d’écoulement gazier de 60 millions de pieds cubes par jour

Cherchez dans l'annuaire

Top