Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Sénégal : l’huile de neem, un fongicide bio pour l’agriculture

Sénégal : l’huile de neem, un fongicide bio pour l’agriculture

Le neem, encore appelé margousier, lilas de Perse ou arbre de vie est un arbre issu de la famille des méliacées. Ce sont ses graines pressées qui produisent de l’huile. Cet arbre est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. On l’utilise surtout en cosmétique au Sénégal, alors qu’elle peut être efficace dans d’autres domaines comme l’agriculture.

Partagez cette page Publié le 6 septembre 2017 | 1 commentaire

En agriculture, le neem est un fongicide et insecticide naturel, il remplace de plus en plus les produits chimiques utilisé depuis trop longtemps dans les traitements agricole et des jardins.

Utilisable en agriculture biologique, horticulture, culture maraichère, jardinage, l’huile de Neem est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme. Avec 1 seul litre d’huile, vous pouvez obtenir environ 50 litres de produit à pulvériser. L’huile de neem est biodégradable et très économique. Elle ne crée pas de résistance chez les insectes et peut être utilisée pendant toute la période de végétation.

Son action biologique très puissante lutte contre plus de 400 espèces d’insectes nuisibles. L’utilisation de l’huile de neem permet de prévenir et lutter contre les maladies fongiques des plantes telles que : la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, la tache des feuilles, le botrytis, la rouille de bout et l’alternaria. Elle est aussi un préventif contre les attaques d’insectes, des acariens (les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons, la mouche blanche).

Quelques domaines d’application

• Agriculture : chenilles, cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha et scarabées, mouche blanche, mouche des fruits, cicadelle, mineuses des tomates, mineuses des agrumes et autres mineuses, mille-pates, perce-oreilles, meloydogine, et autres nématodes. Maladie du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot…
• Elevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables et porcheries, gale, acariens, scarabées des fermes, triatomes.
• Stockage des grains : termites et charançons.
• Pour la maison et les animaux : Traitement des étables et maisons, en simple mélange avec de l’eau pour laver les chevaux, chiens et chats.

Utilisation de l’huile de neem pour les plantes

• En préventif, appliquez immédiatement après que les semences aient été plantées sur un programme de 7 à 14 jours pour le contrôle des aphis, des acariens, des araignées, des coléoptères, et d’autres insectes parasites.
• Pour contrôler la maladie déjà présente, appliquez l’huile de Neem quotidiennement sur un programme de 7 jours jusqu’à élimination de la maladie. Continuez alors de pulvériser pendant 14 jours pour empêcher la re-contamination. Pour empêcher les maladies de tache de feuille de rouille, l’anthracnose et la croûte, commencer les applications au premier signe du bourgeonnement. Pour empêcher la rouille pulvérulente, appliquez dans le milieu de la saison chaude ou dès que la maladie est détectée.
• Asperger la préparation sur les feuilles, au-dessus et en-dessous. Elle peut également être utilisée comme moyen d’irrigation pour le sol en l’appliquant près des racines.

Indications :

Préventif : 5ml d’huile+1L d’eau à pulvériser tous les 15 jours
Curatif : 10ml d’huile+1L d’eau à pulvériser tous les dix jours

Contact :
Diego à Thiès : 77 309 92 48

Eva Rassoul

Messages

  • J’utilise l’huile de Neem pour les bougainvilliers d’un jardin à Dakar avec succès depuis 1 an, finit les produits toxiques de chez bayer, ils sont chère te pique la peau et t’arrache les yeux. j’applique chaque mois de lhuile de neem et tranquille pour les mouches blanches. Mais attention il faut rajouter du savon liquide comme fixateur.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Le Sénégal en tête des pays ayant fait reculer l'indice global de la faim
    Le Sénégal en tête des pays ayant fait reculer l’indice global de la faim
  • Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l'Ouest
    Agriculture : bientôt des drones pour veiller sur les plantations en Afrique de l’Ouest
  • Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d'échanges commerciaux en 2017
    Commerce : Le Sénégal et la Turquie ciblent 200 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2017
  • Sénégal : l'huile de neem, un fongicide bio pour l'agriculture
    Sénégal : l’huile de neem, un fongicide bio pour l’agriculture
  • Acquisitions d'une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
    Acquisitions d’une partie des actifs de « Necotrans Sénégal » : Bolloré, maître du transport et de la logistique multimodale du Port autonome de Dakar
  • Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet
    Exploitation du zircon en Casamance, un nouveau tournant dans le combat contre ce projet

Cherchez dans l'annuaire

Top