Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / LE VINAIGRE DE MANGUES

LE VINAIGRE DE MANGUES

Le vinaigre est un produit très prisé et utilisé quotidiennement dans les ménages sénégalais (condiment alimentaire dans les repas ou encore agent conservateur de certains produits alimentaires). Le vinaigre de mangue, de confection locale, se positionne comme un produit de qualité égal ou supérieur aux vinaigres classiques présents dans les marchés et magasins.

Partagez cette page Publié le 1er août 2017 | 1 commentaire

Palier la perte de mangues post récolte

Le sud du Sénégal regorge de potentialité fruitière encore mal exploitée, surtout au niveau de la filière des mangues. La première variété connue en Casamance est la Pesse, qui mûrit à partir du mois de juillet. La Sierra Léonaise est la deuxième variété de mangue dont regorge la Casamance, plus sucrée que la mangue pesse, mais aussi plus fibreuse et peu exploitée par la population. Dès les premières pluies de nombreuses pertes sont enregistrées et aucune mesure de valorisation durable de cette ressource naturelle n’est mise sur place. Compte tenu du taux de sucre important dans ces variétés, la transformation en alcool du surplus de production de ces mangues est une alternative pour la vinaigrerie. Le Dr Lat Souk Toubkara de l’Institut de Technologie Alimentaire est celui qui a permis de mettre ce procédé sur pieds. Puis le transfert de technologie a été fait au groupe Waare de Ziguinchor qui se charge de la production de ce vinaigre de mangue. Le groupe s’est engagé à fournir une production de près de 30 000 tonnes de litres par an, avec des procédés de production plus efficients, tout en préservant la qualité du produit fini.

Choix de la variété

La variété ciblée pour ce type de transfert est la mangue dite Sierra Léonne. Ce choix se justifie par le fait que c’est une variété précoce très juteuse, avec toutefois un léger caractère fibreux. Elle est caractérisée par son goût sucré. C’est une variété qui n’est pas très exportable, donc plus utilisée pour la consommation locale. Cependant une grande partie de ces mangues se perdent après les récoltes dans les champs.

JPEG - 104.6 ko
mangues de la variété sierra leonne, Sénégal

Triage et lavage des mangues

Le triage des mangues est une opération nécessaire pour deux raisons : soit elles sont trop mures et donc une partie serait en voie de pourrissement, ou bien le lot pourrait contenir un Pourcentage important de mangues immatures, ce qui influerait sur le rendement d’extraction.

Traitement thermique et dépulpage

Afin de faciliter l’extraction de la pulpe, les mangues sont préchauffées dans de l’eau à 90° C pendant une quinzaine de minute. Cette opération empêche non seulement le brunissement du produit fini, mais elle permet la destruction partielle des formes végétatives de microorganismes qui peuvent altérer le produit au cours du temps. Le jus de mangue est récupéré par simple filtration à travers une étamine. Par cette méthode, la plupart des fibres sont retenues. Il reste bien entendu que l’extraction du jus est plus efficace en utilisant un extracteur de jus suivi d’un finisseur qui retiendrait tout débris solide. Une fois extraite, la pulpe est conservée dans des fûts de 500 litres. Le refroidissement à température ambiante se faisant au cours du temps ; il est effectif après 24 heures.

Fermentation alcoolique et acétique

Elle est réalisée in situ dans des fûts de 500 litres avec des levains purs fournis par un
laboratoire spécialisé en technologie microbienne.
La fermentation acétique est réalisée dans des fûts de capacité 1000 litres avec des souches pures fournies par un laboratoire spécialisé en technologie microbienne.

Stabilisation et stockage

Le vinaigre est stabilisé avec du métabisulfite de sodium avant d’être embouteillé.

Ce vinaigre s’est déjà fait connaitre dans les salons internationaux (SIA) et compte des clients aux Sénégal et en Europe pour le moment.

Contact :
GIE Waaré Productions
Quartier Kenya, Ziguinchor
Tél. : (221) 77 557 02 70 - 33 991 56 46

Eva Rassoul

Messages

  • pt

    Merci pour cet article, est t’il possible de réaliser ce genre de vinaigre chez soi ? En utilisant un juicer par exemple ?

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Sénégal : l'autosuffisance atteinte, le pays envisage l'exportation de riz
    Sénégal : l’autosuffisance atteinte, le pays envisage l’exportation de riz
  • Karfa Diallo prône une agriculture saine et durable
    Karfa Diallo prône une agriculture saine et durable
  • Le port vraquier et minéralier de Sendou-Bargny prêt en 2019
    Le port vraquier et minéralier de Sendou-Bargny prêt en 2019
  • La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
    La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records

Cherchez dans l'annuaire

Top