Export Sénégal

Menu

Accueil / Actualités / Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle

Le sothiou ou brosse à dent traditionnelle

Le sothiou est considéré comme la brosse à dent africaine. Mais cet objet traditionnel, plus que jamais présent, renferme de nombreux secrets. 50, 100 ou 200 francs CFA, c’est le prix d’une dentition saine.

Partagez cette page Publié le 20 juin 2018 | 1 commentaire

C’est un objet qui a toujours fait partie du quotidien africain. On l’utilise pour la beauté des dents, pour ses pouvoirs mystiques, ou pour sa dimension religieuse.

Au Sénégal, les vendeurs de sothiou se trouvent à tous les coins de rue, sans compter ceux qui sillonnent tous les quartiers avec leur marchandises sur la tête. C’est que ce bâton est prisé par toute la population. Jeunes, vieux, chacun traîne son sothiou comme un objet indispensable. Dans le bus, au bureau, au restaurant, à la piscine, chacun mâche son bout de bâton avec bonheur.

JPEG - 134.7 ko
Sothiou nep nep-Sénégal

Des vertus médicales, mystiques et même aphrodisiaque

Pour beaucoup, l’utilisation du sothiou c’est aussi bien pour sa santé (pas seulement dentaire), sa protection mystique, que le bonheur intime. La dizaine d’arbres utilisée pour tailler le sothiou ont des vertu multiples. L’acacia nilotica ou neb neb, le kenkeliba, le gouro ou colatier, peuvent traiter la dysenterie, les aphtes, les gingivites. Certains, comme le sothiou sucré ou sothiou des femmes est un aphrodisiaque très prisé par ces dames. Il coûte 1000, 5000 et 10000 pour les plus gros.

Le sothiou a aussi un côté mystique qui protège son utilisateurs. Porte bonheur ou protecteur contre le mauvais oeil et les mauvaises langues, cette variété de sothiou
(matt xewë )lest très prisée par les étudiants et les commerçants.

JPEG - 107 ko
Sothiou gouro-Sénégal

Recommandé par les dentistes

Selon les dentistes, ce cure-dent est recommandé pour une hygiène dentaire efficace. Ses fibres sont riches en substance organiques telles que : phosphore, silicium, fluorure, vitamine C, calcium, tri-méthylamine, acide tannique, flavonoïde, saponine…
L’utilisation régulière du sothiou permet de combattre la plaque dentaire, renforcer l’émail et les gencives, éviter les saignements, blanchir les dents et lutter contre la mauvaise haleine. Le sothiou a une action anti- inflammatoire, anti- microbienne et anti-carie.

Naturel et écologique, la fièvre du sothiou gagne l’occident

Le sothiou, plus connu sous le nom de siwak est vendu aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis. Les exportateurs misent sur le côté naturel et écologique, mais aussi sur les propriétés attribuées aux arbres dont proviennent ces brosses à dents pour convaincre les utilisateurs. "Riches en minéraux et vitamines“, ces bâtons peuvent être utilisés n’importe où, n’importe quand, pour vous nettoyer les dents, reminéraliser l’émail, prévenir la décomposition et blanchir les dents, maintenir le PH et vous donner une haleine fraîche. A l’export, le sothiou coûte entre 4 et 10 euros.

Eva Rassoul

Messages

  • sn

    Super intéressant, on l’utilise même sans savoir tout ca
    Merci

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis
    Modernisation du parking du quai de pêche de Saint-Louis
  • Une troisième édition du Répertoire des exportateurs en cours d'édition
    Une troisième édition du Répertoire des exportateurs en cours d’édition
  • Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
    Filière lait au Sénégal : si pauvre de sa richesse
  • Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
    Le poivron blanc désormais produit au Sénégal
  • Le bissap : une fleur aux vertus multiples
    Le bissap : une fleur aux vertus multiples
  • Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête
    Eaux minérales sénégalaises : on ne sait plus à quelle eau donner de la tête

Cherchez dans l'annuaire

Top