Export Sénégal

Menu

Accueil / Produits et services / Fruits et légumes / Le gombo, un véritable allié pour la santé

Le gombo, un véritable allié pour la santé

Au Sénégal, le gombo est un aliment très présent dans l’alimentation, mais ses nombreuses propriétés sont peu connues par le consommateur. Ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques permettent prévenir et traiter de nombreux maux.

Partagez cette page Publié le 22 février 2017 | 1 commentaire

Origines du gombo

Le gombo (Abelmoschus esculentus), est une espèce de plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, proche cousine des hibiscus et originaire d’Afrique. Il ressemble au premier abord à un piment vert, mais son goût est totalement différent.

Les fruits du gombo – considérés comme des légumes – sont généralement de couleur verte et se présentent sous la forme de capsules dont la longueur peut varier, selon l’espèce, allant de 10 à 30 cm environ. Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier. Sa peau est couverte de soies duveteuses.

Valeur nutritionnelle

Une assiette de gombo cru ne dépasse pas les 30 calories, apporte 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 57 milligrammes de magnésium, 21 milligrammes de vitamine C et contient seulement 10 milligrammes de graisses. Toutes ces propriétés font du gombo un champion en matière d’équilibre alimentaire, qu’il soit consommé cru, frit, bouilli ou en ragoût.

Valeurs thérapeutiques

Riche en vitamines (A, C, B6 et B1) et en fibres alimentaires, il contient également des oligo-éléments et comporte de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique.

Régulariser le taux de cholestérol

Le gombo a une forte teneur en fibres et cette richesse lui permet de normaliser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, il est l’un des rares aliments qui ne contiennent pas de cholestérol et ont un faible taux de matières grasses. En manger régulièrement aiderait donc à diminuer de manière significative le mauvais cholestérol, à améliorer la santé du système cardiovasculaire et à éviter les maladies comme l’athérosclérose.

Assurer les défenses de l’organisme

Le gombo est composé d’une bonne quantité de vitamine C, un nutriment connu pour renforcer le système immunitaire en favorisant la formation de globules blancs dans l’organisme. Il possède également d’autres nutriments essentiels à savoir le calcium, le manganèse, le magnésium et le fer qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres et d’empêcher le développement des bactéries.

Éviter l’asthme

Grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C, le gombo renferme des propriétés anti-inflammatoires qui aident à éviter les crises d’asthme et le développement de l’asthme. Par ailleurs, un aliment riche en vitamine C comme le gombo est très efficace pour combattre les symptômes asthmatiformes, notamment chez les enfants.

Traiter la fièvre et les problèmes respiratoires

En cas de fièvre, le gombo peut être utilisé pour calmer la douleur. Il suffit de réduire les graines sèches en poudre et de les faire bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, buvez sous la dose d’une à trois cuillères à soupe. Cette solution est très avantageuse pour les enfants qui ont de la fièvre. Pour les problèmes respiratoires comme la bronchite, le rhume, la pneumonie, etc., il est recommandé d’utiliser les feuilles et les fleurs de gombo pour en faire une infusion ou une tisane.

Favoriser la santé de la peau et des cheveux

La vitamine C contenue dans le gombo renforce le rajeunissement de la peau et aide à réparer les dommages cutanés. Le gombo empêche aussi la pigmentation de la peau, le psoriasis et permet de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné.

En raison de ses nombreuses vitamines, le gombo est un excellent moyen pour revitaliser les cheveux et leur procurer plus de brillance et d’éclat. Il se révèle être une arme efficace contre les pellicules et les poux et hydrate le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux secs et abîmés, le gombo vous aidera à leur redonner vie.

Améliorer la digestion

Le gombo est un légume extrêmement riche en fibres, ce qui lui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil digestif en facilitant le transit intestinal et d’apaiser les voies gastro-intestinales. Il contribue aussi à éviter les cas de constipation en améliorant l’absorption de l’eau et agit comme un laxatif naturel.

Lutter contre le cancer du côlon

En raison du taux élevé de fibres qu’il contient, le gombo est un excellent aliment contre le cancer du côlon. En effet, les fibres réduisent le risque du cancer du côlon et du rectum et débarrassent les voies des intestins de leurs toxines. Les antioxydants présents dans le gombo participent également à cette prévention en éliminant les radicaux libres.

Aider à une grossesse saine

Certains aliments sont fortement recommandés pendant la période de grossesse et parmi eux, le gombo arrive en tête de liste. Considéré comme l’aliment idéal pour les femmes enceintes en raison de sa richesse en vitamines (A, B1, B2, B6, C), en zinc et en calcium, le gombo permet au fœtus de bien se développer et aide à éviter les fausses couches. Il renferme également de l’acide folique, un nutriment essentiel qui favorise la croissance rapide des cellules durant la grossesse.

Combattre les maladies rénales

La consommation régulière de gombos serait un bon moyen pour maintenir nos reins en parfaite santé. Selon une étude publiée, les mangeurs de gombo sont deux fois moins exposés aux maladies liées aux reins que les personnes qui n’en prennent pas assez.

Prévenir le diabète

Son taux élevé de fibres fait de lui l’un des meilleurs aliments utilisés pour lutter contre le diabète. Le gombo réduit les niveaux de sucre dans le sang et aide à stabiliser le taux de glycémie. Il est par ailleurs vivement recommandé aux personnes diabétiques d’en consommer suffisamment pour mieux traiter la pathologie.

Messages

  • es

    Je serais intéressé par l’introduction de Gombo sur le marché européen et parmi les latino-américains. Y a-t-il déjà des gens qui y travaillent ? vos coordonnées, s’il vous plaît

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
    La Plateforme e-commerce « Made In Senegal » et le « Label Mangue »
  • AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
    AIBD : le cargo village sera géré par le groupe Teyliom Logistics
  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable
  • Des produits bio grâce aux eaux usées
    Des produits bio grâce aux eaux usées
  • Commercialisation de l'arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
    Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018

Cherchez dans l'annuaire

Top