Export Sénégal

Menu

Accueil / Produits et services / Fruits et légumes / Le bouye

Le bouye

La pulpe du fruit du baobab, dit pain de singe, arbre aux multiples vertus, des feuilles aux graines, est consommée en jus, excellent réhydratant, et de plus en plus sous forme de sirop, glace, confiture et gâteaux sucrés, des bonbons et de compléments alimentaires. Le bouye est aussi utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques et de médicaments contre le diabète.

Partagez cette page Publié le 12 octobre 2016 | 1 commentaire

D’un goût plus ou moins acidulé suivant la dose de sucre qu’on y ajoute, la pulpe du pain de singe (bouye en wolof), est détachée des graines après un trempage assez rapide (30 minutes suffisent), suivit d’un essorage à la main. La pâte blanche obtenue, séchée, devient une poudre facile d’utilisation. Ainsi transformé avant commercialisation, le bouye, mieux conservé, stocké, est exporté et rencontre un succès grandissant bien au-delà des frontière du Sénégal où il est très populaire. De nombreux médias, nutritionnistes et associations s’en font l’éloge de part le monde.

De manière générale, le bouye est réputé pour être bon pour la santé. Excellent fortifiant, remède efficace contre la fatigue, la fièvre et la diarrhée, et antiflammatoire, antipyrétique, antalgique, reconnu, le jus de bouye est appelé baak en sérère, terme qui en souligne la signification sacrée et la portée médicinale.

Sa composition est extraordinairement riche. Une cosse de bouye contient six fois plus de vitamine C qu’une orange et deux fois plus de calcium que le lait. Avec quatre fois plus d’antioxydants qu’un kiwi, il protège les structures cellulaires des attaques de radicaux libres et prévient le vieillissement de la peau. Prébiotique puissant, il aide aussi à reconstituer la flore intestinale et améliore le transit intestinal. C’est aussi un très bon régulateur du transit digestif. Grâce aux nombreux acides aminés qu’il contient, il facilite la fixation de minéraux indispensables au niveau articulaire et osseux.

Il n’existe pas de contre-indication à sa consommation. Le bouye est très peu allergisant et ne contient de plus pas de gluten.

Les graines, très riches en oligoéléments et vitamines, sont utilisées, après pressage, pour une huile dite « de baobab », nourrissante, adoucissante, réparatrice, hydratante pour l’entretien de peau et des cheveux, dont elle favorise la croissance (à appliquer de préférence tiède sur des cheveux humides).

Torréfiées, mélangées au « diar » (aromatisant), on en fait une boisson chaude qui s’apparente au café. Le diar, fruit séché du Xylopia aethiopica, est une épice qui se trouve aussi dans le café Touba, extrêmement populaire au Sénégal. Elle aurait été ramenée du Gabon par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Le diar, utilisé en médecine traditionnelle, est connu pour ses propriétés anti-microbienne, efficace contre la grippe, les bronchites ou la dysenterie.

Les feuilles sont consommées, cuites, dans des plats locaux sénégalais (lalo), et donnés en pâture au bétail. Elles sont réputées pour être très riches en fer, en protéines et en calcium.

La récolte du pain de singe s’effectue à partir de la fin décembre. Le bouye avec graines est vendu en sacs de 35 kilos à un prix compris entre 7 et 10 €.

Sources principales : Association Nebeday (www.nebeday.org), www.bouye.com

Messages

  • Mr/Madame,
    j’ai une quantité de 800kg de pain de singe à vendre .
    Contact : 77 543 29 07 / 70 409 67 31

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ACTUALITÉS

  • 2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
    2017, une année fructueuse avec des rendements de production records
  • Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s'engagent en faveur d'une pêche responsable
    Pêche : La Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et les Seychelles s’engagent en faveur d’une pêche responsable
  • Des produits bio grâce aux eaux usées
    Des produits bio grâce aux eaux usées
  • Commercialisation de l'arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
    Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo fixé à 210 francs CFA pour la campagne 2017-2018
  • Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018
    Le Sénégal doublera sa production de coton pour la saison 2017/2018
  • En Afrique de l'Ouest, le fonds public britannique CDC compte investir 2,4 milliards d'euros d'ici 2021
    En Afrique de l’Ouest, le fonds public britannique CDC compte investir 2,4 milliards d’euros d’ici 2021

Cherchez dans l'annuaire

Top